fbpx

Nos magasins

Aménager un espace détente sur un balcon : notre guide complet

Les beaux jours sont là, et l’envie de se prélasser au soleil arrive avec !

S’il peut être facile de se détendre dans un jardin, il est plus compliqué de ressentir ce bien-être sur un balcon, souvent situé en ville et parfois exigu. Le soir venu nous rêvons tous d’un endroit cosy* pour profiter de la douceur estivale nocturne. Mais encore une fois, il n’est pas toujours évident de créer ce type d’ambiance lorsque l’on habite en appartement.

Dans cet article, nous vous partageons toutes nos astuces pour aménager un espace détente sur un balcon.

Créer de l’intimité : vis-à-vis et sol

La première étape est d’instaurer une certaine intimité, malgré la proximité des voisins et les bruits ambiants.

Pour ce faire, commencez par positionner un brise-vue sur toute la longueur des rambardes. Si votre intérieur a tendance à manquer de luminosité, optez pour un brise-vue semi-occultant, qui laissera passer une partie de la lumière. Sinon, préférez un brise-vue complètement opaque pour créer un coin cocooning plus isolé. Si votre balcon est de petite ou moyenne taille, mieux vaut choisir un brise-vue clair pour ne pas rétrécir visuellement la surface.

Ensuite, vous pouvez rendre l’atmosphère plus chaleureuse en ajoutant un revêtement de sol : carrelage d’extérieur, dalles en bois, gazon synthétique ou béton ciré. Habiller le sol de votre balcon vous permettra de créer une continuité avec votre intérieur. Vos deux espaces gagneront en spaciosité.

Balcon aménagé cosy avec sol en bois et 2 transats

Balcon végétalisé avec herbe synthétique

Une fois le cadre (brise-vue + sol) terminé, vous devriez vous sentir déjà beaucoup plus à l’aise. Mais l’aménagement ne s’arrête pas là ! Il vous reste maintenant à l’agencer et le décorer à votre image.

Aménager un balcon : mobilier et circulation

Pour instaurer une ambiance cosy sur un balcon, il vous faut impérativement l’aménager. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de structurer les espaces en différenciant le coin repas du coin repos. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un tapis d’extérieur afin de délimiter l’endroit dédié à la détente.

Dans un souci d’optimisation, privilégier le mobilier flexible et les rangements intelligents : une table et des chaises pliantes, un pouf multifonctionnel (repose-pied et rangement), une chilienne pliante, un coffre-banc, un mange-debout à accrocher ponctuellement, etc. Si vous le pouvez, prévoyez une petite table d’appoint dans le coin détente afin de pouvoir poser un livre, un jeu, un verre, ou autres. Il faut que vous puissiez profiter pleinement de cet endroit sans avoir à vous lever sans cesse.

L’ensemble du mobilier doit être agencé de sorte que la circulation reste fluide. Placez les éléments les plus imposants dans les angles pour ne pas couper l’espace. Sur un balcon étroit, une table ronde est préférable pour circuler facilement autour.

Décorer un balcon : verdure et détails

Dernière étape, mais pas des moindres : la décoration du balcon. Et oui, ce sont les détails qui font toute la différence ! Alors pour transformer votre extérieur en un espace détente unique, rien de tel qu’un mix de verdure, de coussins et d’éclairage. Commencez par végétaliser votre balcon pour lui donner vie. Pour ce faire, plusieurs possibilités que vous pouvez combiner :

  • – Un mur végétal avec des pots suspendus
  • – Des jardinières suspendues
  • – Une petite plante sur table
  • – Un potager sur pied
  • – Une plante ou un arbuste au sol

Complétez ensuite avec des coussins et plaids d’extérieur. Si votre balcon est exposé plein sud, vous pouvez installer un mini parasol, ou un voilage suspendu, pour créer un coin d’ombre. Des éléments décoratifs en matières naturelles sont aussi les bienvenus pour inviter à la tranquillité. Par exemple, un pouf en jonc de mer ou un panier en jute apportera une touche zen supplémentaire. Enfin, ajoutez une ou deux lanternes, des bougies, et une guirlande lumineuse d’extérieur. Vous les allumerez à la tombée de la nuit ; effet cosy garanti ! Nous vous conseillons d’opter pour des luminaires à énergie solaire : plus pratiques et plus écologiques.

N’hésitez pas à laisser parler votre créativité en ajoutant des objets insolites ou en fabriquant vous-même une partie de votre mobilier ! Par exemple, l’assise fabriquée à partir de palettes est un classique du DIY* facile à réaliser. Seuls deux éléments sont nécessaires : des palettes et des coussins d’extérieurs adaptés.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour aménager le balcon de vos rêves. À vous de jouer !

À bientôt chez Home Villa ❤

*cosy = intime, confortable, chaleureux

*Do It Yourself = Faites-le vous-même

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.87