fbpx

Nos magasins

10 conseils pour un intérieur plus apaisant

Beaucoup d’entre nous vivent leurs journées à toute allure, en espérant pouvoir se (re)poser « plus tard »… Mais après quoi déjà ? Si nous ne pouvons pas manquer à nos obligations, nous avons tout de même la possibilité de faire en sorte que chaque moment de repos le soit vraiment, et dès maintenant !

Le cadre de vie est un élément primordial à notre bien-être. Grâce à un intérieur pensé pour inciter à la détente, chaque moment passé au sein de celui-ci gagnera en qualité. Si cette année, vous désirez améliorer votre environnement pour vivre votre quotidien plus sereinement, vous êtes au bon endroit !

1 – Le minimalisme :

Appartement haussmannien minimaliste

On préfère quelques éléments forts apportant du cachet, plutôt qu’une superposition de meubles et objets incohérents. Exit les bibelots et gadgets inutiles ! De manière générale, un intérieur encombré est vite oppressant, on évite donc le désordre.

2 – Les meubles bas :

Décoration japandi couleurs neutres

Ils permettent à la lumière de circuler dans tout l’espace, réduisent les effets d’ombre, et rappellent le style japonisant zen (japandi). Parmi les possibilités : un canapé sur piétement plat, une table basse d’environ 30 cm de hauteur, un pouf ou fauteuil bas etc. Cette astuce est d’autant plus pertinente pour les meubles situé au centre de la pièce.

3 – Les formes arrondies :

Séjour tendance décoration douce et naturelle

Les courbes évoquent les éléments naturels comme l’air et l’eau, associés à la détente. Les arrondis appellent au mouvement et facilitent la circulation de chacun. À l’inverse, on évite les angles saillants et bruts dans lesquels on risque de se cogner.

4 – Les plantes vertes :

Chambre d'appartement cosy et naturelle

Ce n’est pas nouveau, les plantes contribuent au bien-être. Plus
que ça, elles donnent littéralement vie à un intérieur ! Et quoi de plus plaisant que d’en prendre soin et de les voir grandir au fil des mois ?

5 – Les couleurs douces :

Salon cocooning couleur terracotta

Des couleurs trop vives peuvent avoir un impact inconscient sur les humeurs. Par exemple, on évite toujours le rouge dans une chambre car trop agressif. De la même manière, si l’on souhaite créer un lieu décontracté, on favorise les couleurs neutres, pâles, ou les tons rompus.

6 – Les matériaux naturels :

Décoration intérieure neutre et matières naturelles

On ne le dira jamais assez, tout ce qui évoque la nature renvoie indéniablement à la détente. Pour rendre notre intérieur plus reposant, on agrémente donc les murs, le sol et les meubles de matériaux naturels : objets déco, tapis, rideaux, coussins, décoration murale, fleurs séchées, etc.

7 – Les rangements smart :

Rangement optimisé Tiny house

Les éléments multifonctionnels permettent d’optimiser l’espace et le rangement, tout en apportant un aspect décoratif. Par exemple, une table basse à tiroirs ou battants, un pouf-coffre, un meuble sur-mesure sous un escalier, etc. Pour ce genre d’astuces, on peut largement s’inspirer de la conception des tiny houses !

8 – Les lignes fines et sobres :

Séjour minimaliste et contemporain avec table en céramique blanche

La légèreté de l’ameublement joue énormément sur la sensation de sérénité dans une pièce. D’ailleurs, il est important de trouver un équilibre entre les meubles bas et les meubles sur pieds, qui permettent d’apporter cette légèreté. Quoi qu’il en soit, on évite les meubles trop massifs ou trop sophistiqués.

9 – La circulation fluide :

Séjour spacieux et contemporain avec canapé d'angle anthracite

Il est indispensable de pouvoir circuler facilement, sans détours ni passages étroits, pour se déplacer sans contrainte dans son intérieur. Les portes et fenêtres doivent pouvoir s’ouvrir entièrement, sans risque de taper quoi que ce soit. Et on place les luminaires bas uniquement au dessus des tables.

10 – Les matières douces et/ou lisses :

Salle à manger tendance vert olive

Au toucher, elles provoquent un effet cocooning immédiat, particulièrement appréciable en hiver. On peut les retrouver sur divers éléments textiles : chaises, canapé, coussins, tapis, draps, etc. Les murs et sols lisses sont aussi plus adaptés à une ambiance zen.

Si ces conseils vous semblent difficiles à appliquer d’un bloc, nous vous invitons à prendre de quoi écrire et à noter à côté de chaque numéro ce qui concorde déjà dans votre intérieur, puis ce qu’il faudrait modifier pour y répondre. Vous aurez ainsi la liste des choses à améliorer chez vous pour favoriser votre relaxation. Plus qu’à les prioriser et passer à l’action 🙂

Crédit photo : Pinterest

Home Villa.

Janvier 2022

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.96