fbpx

Nos magasins

4 critères pour bien choisir son tapis

Uni ou à motifs ? Rond ou rectangulaire ? Il n’est jamais facile de choisir un tapis quand on sait  qu’il va visuellement occuper une grande partie de notre salon ou de notre salle à manger ! Il joue  effectivement un rôle essentiel dans l’ambiance que vous souhaitez donner à une pièce.  Toutefois, vous devrez aussi prendre en compte quelques critères objectifs afin que votre tapis,  aussi beau soit-il, affiche une harmonie sans faille avec le reste de votre décoration intérieure.  Vous découvrirez ici tous nos conseils pour faire le bon choix.

La fonction première du tapis

Avant toute chose, demandez-vous quelle devra être la fonction première de votre tapis. Aura-t-il principalement vocation à décorer et créer une ambiance précise ? Ou devra-t-il permettre en priorité d’isoler du froid ou du bruit ? Servira-t-il à délimiter un espace dans une pièce multifonctionnelle ou non ?

Si la réponse est la décoration pure et simple, le type de tapis peut être très varié selon l’ambiance souhaitée. À l’inverse, si la priorité est l’isolement (phonique ou thermique), la matière et le tissage choisis ont une importance. Vérifiez donc sa teneur isolante, elle peut varier du simple au triple selon les qualités.

Lorsque vous souhaitez utiliser votre tapis comme élément de repère dans une pièce, afin de délimiter les espaces, vous devez prêter attention à la forme que vous choisissez. Évitez de choisir un tapis rond pour délimiter un espace rectangulaire. Ces derniers sont plus adaptés aux pièces carrées, aux paliers ou halls d’entrée, aux chambres en sortie de lit, ou dans un angle pour créer un petit espace détente par exemple.  


Tapis rond rose pâle représentant deux oiseaux grues
Tapis rond Stork – Coco Maison

Les propriétés indispensables selon le type de pièce

Cuisine / Salle à manger : Pour qu’il reste propre et n’absorbe pas les tâches, optez pour un tapis déperlant et facile d’entretien. Vous pouvez le traiter et l’aérer régulièrement pour qu’il ne s’imprègne pas des odeurs.  

Chambre : Pensez à choisir un tapis doux afin que vous puissiez agréablement marcher pieds nus dessus. Pour cette raison, nous vous déconseillons les tapis en jonc de mer ou en jute en sortie de lit. 

Salle de bain : Votre tapis de salle de bain, lui, doit être absorbant mais sécher rapidement, et pouvoir passer en machine. Préférez donc un tapis fin en coton ou plus épais en polyester. 

Salon : Tout dépend de vos habitudes de vie. Si vous mangez souvent à votre table basse ou recevez régulièrement des convives dans cette pièce, mieux vaut choisir un tapis facile d’entretien là aussi. Au contraire, si votre salon n’est pas voué à cela, faites-vous plaisir, vous avez l’embarras du choix !

La superficie de l’espace et les dimensions du mobilier 

Pour choisir votre tapis, prenez les mesures de l’espace destiné à l’accueillir, mais aussi celles des meubles qui seront positionnés dessus ou à côté. Si c’est votre tapis de salon, il vous faut  connaître les dimensions de votre canapé et de votre table basse par exemple. Un tapis doit être proportionnel à la surface au sol ET à la taille des meubles, sans quoi le résultat final n’aura pas  l’effet escompté !

Si vous choisissez un tapis trop petit dans un grand espace contenant des meubles imposants, il  ne mettra pas en valeur la superficie de la pièce et ne sera pas en harmonie avec vos meubles. Réciproquement, si le tapis choisi est trop grand, il aura visuellement tendance à réduire l’espace  et donnera l’impression que le mobilier est de plus petite taille qu’il ne l’est réellement. 

Dans un salon, le tapis dépasse idéalement d’une trentaine de centimètres maximum de chaque côté du canapé. Il faut compter minimum 2 mètres devant pour la table et les éventuelles assises  d’appoint. Dans une salle à manger, comptez 90 cm de plus que la table de chaque côté. Cette distance minimum permet aux convives de pouvoir avancer et reculer leurs chaises à leur guise  sans que les pieds ne se prennent dans le rebord du tapis.

Tapis beige à poils ras avec coutures blanches tendance naturelle
Tapis rectangulaire beige Norell – Coco Maison

Le style et l’ambiance désirés 

Évidemment, le critère de style est indispensable mais plutôt subjectif. Choisissez un tapis à vos goûts tout en le faisant matcher avec l’ambiance que vous désirez donner à la pièce concernée. Voici quelques idées de tapis selon différents styles :

Style contemporain et minimaliste : Tapis rectangulaire uni ou à motif unique, de couleur neutre

Ambiance chaleureuse et cosy : Tapis rond ou rectangulaire dans les tons chauds (beige, marron, orange…), plutôt épais 

Style bohème chic : Plusieurs tapis rond en jonc de mer ou jute

Esprit vintage : Tapis rectangulaire à motifs persans délavés, aux teintes neutres ou colorées




Source : blog Crystallin Marie – tapis beige et noir motifs graphiques

Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver le tapis de vos rêves, à vous de jouer !                              

Découvrir notre gamme de tapis

À bientôt chez Home Villa 

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.87