fbpx

Nos magasins

5 idées pour adopter la tendance ethnique chic

Ce style de décoration évoque une ambiance cosy mais élégante, inspirée des quatre coins du monde. Les nombreuses cultures orientales offrent une multitude de possibilités en décoration. Dans ce type d’ambiance, on pourra trouver des éléments provenant de divers pays, colorés ou non, imposants ou discrets, pourvu qu’ils nous fassent voyager. Afin de garantir le côté chic, on préférera des matières nobles, des couleurs profondes, des objets artisanaux…bref, de la qualité à de la quantité.

1 – Mélanger les objets de voyage

Quoi de mieux que ses propres souvenirs de voyage lorsque l’on souhaite personnaliser son intérieur ? Pour que le rendu reste épuré, la seule règle d’or à respecter est de ne pas surcharger les étagères à coup de babioles sans âme : la sobriété est de mise. Mais vous pouvez tout à fait associer une lanterne marocaine, une petite table japonaise en bois, un tapis artisanal péruvien et un Juju Hat camerounais. Ceux-ci viendront réchauffer l’ambiance et raconter vos derniers périples, tout en donnant vie à votre mobilier plus moderne.

Décoration mix and match souvenirs de voyage

2 – Privilégier les couleurs chaudes et miser sur le tissu

Les couleurs chaudes (ocre, terracotta, marron, doré…) évoquent la terre, la chaleur, et la vie. On peut les retrouver dans le linge de maison, mais aussi au sol avec un parquet exotique par exemple, ou encore avec des meubles en bois. Si la pièce est plus froide à la base (murs blancs, carrelage etc), on viendra d’autant plus la réchauffer avec des textiles et accessoires, en créant un camaïeu par exemple. L’accumulation de tapis est une tendance qui peut permettre d’habiller un grand espace au sol. Vous pouvez aussi opter pour le double rideau avec un voilage clair en brise-vue, et un rideau de couleur plus soutenue, qui reste ouvert sur les côtés.

3 – Choisir de beaux objets issus de l’artisanat

Encore une fois, le raffinement passe par l’authenticité et l’histoire de chaque objet. Les motifs traditionnels que l’on retrouve parfois sculptés dans du bois, parfois tissés sur des étoffes, témoignent d’un savoir-faire propre aux populations locales. Pour les soutenir et être sûr.e de se procurer des pièces uniques de qualité, mieux vaut leur acheter en direct lors de voyages. Pour mixer l’ancien et le traditionnel au contemporain, vous pouvez aussi agrémenter votre intérieur de pièces d’artisanat français comme le tableau d’un artiste local, des objets en bois ou en céramique.

4 – Chiner des objets anciens

Voyage dans le temps ! La déco vintage s’associe parfaitement au style ethnique chic pour un mix and match qui traverse le globe et les époques avec amusement. Bien sûr, on l’incorporera par petites touches seulement afin d’éviter un effet trop 70’s, qui serait là incohérent. Et pour assurer un rendu chic, on préfèrera du vintage très travaillé (ex : Rococo) ou plus design (ex : Art Déco), des matériaux nobles (bois massif, porcelaine, cristal) et de belles finitions.

5 – Cumuler les matières naturelles

Dans une déco ethnique, on peut difficilement passer à côté des matières naturelles ! Pour créer une ambiance chaleureuse mais moderne, on associe différents types de matières et plusieurs tons. Exemple dans une chambre : du linge de lit en lin, beige et terracotta, des tables de nuit en bois clair, un lustre en rotin, un tapis berbère en coton en sortie de lit, et un paravent en bambou. Mais attention, les matières naturelles ne suffisent pas à créer une ambiance ethnique chic, elles viendront seulement la renforcer et la rendre plus cosy. Ce sont bien les éléments cités précédemment qui feront de votre intérieur un lieu unique, emprunt de poésie et d’évasion !

À bientôt chez Home Villa.

Octobre 2021

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.96