fbpx

Nos magasins

5 idées pour délimiter son salon de sa salle à manger

Votre habitat dispose d’un grand espace faisant à la fois office de salon et de salle à manger ? Vous souhaitez séparer cette pièce afin de créer deux atmosphères bien distinctes et donner l’illusion d’un cloisonnement sans pour autant l’assombrir ou l’alourdir ?

Dans cet article, découvrez 5 idées pour délimiter le salon de sa salle à manger !

Pourquoi délimiter les espaces dans un habitat ?

Du deux-pièces à la maison familiale, délimiter les espaces de vie revêt une certaine importance. 

En effet, nous avons pu observer, notamment durant les confinements successifs, que pour vivre en bonne harmonie et ne pas avoir le sentiment de manger, dormir, travailler et se détendre dans un seul et même lieu, séparer une pièce à vivre en deux atmosphères est indispensable. 

Pour cela, et même si votre lieu de vie est petit, il existe des solutions alternatives, notamment pour délimiter le salon et la salle à manger

Pour vous y aider, nous vous donnons 5 idées dans la suite de l’article. 

1. Séparez les espaces à l’aide d’un meuble

Pour délimiter votre salon de votre salle à manger, l’une des manières les plus courantes et des plus subtiles consiste en l’installation d’un meuble entre les espaces. 

Cela peut être une commode, une console, voire une bibliothèque ou un buffet. L’essentiel étant de garder une harmonie dans les couleurs et de préserver la luminosité surtout si la pièce est plutôt sombre.

Une autre possibilité pour délimiter le salon de votre salle à manger consiste à utiliser votre canapé en le plaçant de dos.

Celui-ci fera office de séparation entre les deux espaces de manière élégante et astucieuse. 

2. Agencer les zones de manière distincte

Pour délimiter vos espaces salon et salle à manger, vous pouvez également jouer sur la disposition et l’agencement des pièces !

Par exemple, pourquoi ne pas orienter les meubles de manière verticale d’un côté et horizontale de l’autre ? 

Cette astuce sera efficace et donne véritablement l’impression que salon et salle à manger sont deux pièces différentes.  

En revanche, si vous optez pour cette technique, veillez à bien laisser des zones de passage et à ne pas encombrer la pièce. Pour cela, les espaces de rangement peuvent constituer une solution intelligente.

3. Créez une ambiance différente dans chaque zone

Autre idée qui peut être intéressante pour délimiter le salon de sa salle à manger : créer des ambiances différentes dans chaque espace.

Bien entendu, il ne s’agit pas de partir sur un style années 70 d’un côté et sur une ambiance industrielle de l’autre, mais de laisser libre court à votre imagination en choisissant deux ambiances qui s’accordent entre elles

Par exemple, vous pourrez opter pour une ambiance ethnique d’un côté et un style doux et naturel de l’autre. 

Aussi, pour que cela reste harmonieux, nous vous conseillons de conserver une seule et unique gamme de couleur dans cet espace.

4. Investissez dans un tapis

Solution toute simple mais des plus efficaces pour délimiter le salon de sa salle à manger : le tapis ! 

Placez-le sous une table basse, il délimitera à merveille votre salon de votre salle à manger. Vous pouvez optimiser cet agencement en disposant votre canapé de dos de façon à parfaitement séparer les deux espaces et ainsi créer une ambiance “dîner” et une autre plus propice à la détente.

5. Misez sur la déco murale

Dernière idée pour vous aider à délimiter votre salon de votre salle à manger : la personnalisation de vos murs

En effet, ils peuvent être un moyen efficace pour créer deux atmosphères bien différentes et ainsi donner l’illusion de pièces séparées.

Cependant, veillez à ce que l’harmonie demeure en ce qui concerne les couleurs.

Si votre pièce connaît de nombreux allers-venues, des teintes douces et neutres telles que le beige, le blanc cassé ou l’écru seront à privilégier afin de procurer une sensation de bien-être. Enfin, lors du choix de la couleur, gardez un oeil attentif sur la luminosité, le volume et le mobilier présent dans votre pièce.

En espérant vous avoir apporté idées et inspirations !

Home Villa.

Septembre 2022

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.96