fbpx

Nos magasins

5 idées pour un intérieur cocooning

Que ce soit lors d’un dimanche après-midi pluvieux, en rentrant du travail le soir, ou tout simplement de manière générale, nous avons tous besoin de nous sentir bien chez nous, un peu comme dans un cocon. Dans le salon comme dans la chambre, le confort et la douceur sont devenus aussi importants que le design. Vous souhaitez profiter de l’hiver et de ce début d’année pour transformer votre chez-vous en un véritable temple de bien-être ? Home Villa vous donne 5 idées pour un intérieur cocooning !

salon cocooning
Pinterest
salon cocooning
Pinterest

Qu’est-ce qu’une ambiance cocooning ?

Droit venu des pays du Nord, ce style s’est développé en même temps que la mode scandinave et continue à séduire malgré les années qui passent grâce à son aspect cosy et douillet

En effet, la tendance cocooning est souvent associée à la douceur et au confort, à l’instar d’un gros coussin moelleux contre lequel on aurait envie de se lover. 

Comment créer une ambiance 100% cocooning chez soi ? 

Découvrez nos idées dans la suite de l’article !

5 idées pour un intérieur cocooning

Matières, accessoires, couleurs, il existe des dizaines de manières de créer un intérieur cocooning chez soi. Explications.

Variez les accessoires

salon cocooning
Pinterest

Il est l’incontournable que l’on trouve dans les habitats aux ambiances “doudou” dans lesquelles on se sent bien dès lors qu’on y pénètre : le plaid. Ou plutôt LES plaids

En effet, si vous souhaitez instaurer une atmosphère cosy dans votre intérieur, disposer des plaids sur vos canapés, lits et fauteuils donnera une impression  immédiate de chaleur et de confort ! 

Autre accessoire qui peut apporter beaucoup de douceur à votre pièce à vivre : le tapis

Ce n’est pas toujours celui auquel on pense en premier, pourtant, il revêt bien plus de qualités que ce que l’on imagine ! 

Bien entendu, sa forme, sa couleur, sa matière, y seront pour beaucoup, mais il réchauffera une pièce, tout en lui apportant une touche d’élégance.

Arrondi, fluffy, crème, rose pâle ou gris, il créera une ambiance cocon digne de celle d’un chalet dans lequel on a envie de passer l’hiver. 

Enfin, pour créer un intérieur cocooning, vous pourrez agrémenter vos assises de quelques coussins douillets.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès si vous avez déjà fait usage de plaids.

Mixez les couleurs ;

Autre idée pour un intérieur cocooning : jouez avec les couleurs

Ceci vous permettra de varier les plaisirs tout en restant dans des teintes douces type pastel. 

On pense notamment au rose poudré, au beige, au taupe ou à l’incontournable blanc…

Vu et revu diront certains…

Certes ! Mais le blanc est intemporel et dispose d’une large gamme (crème, écru, blanc cassé…) qui attire la lumière et permet ainsi d’apporter chaleur et harmonie à vos intérieurs.

Dites oui à la luminosité

C’est une évidence, la luminosité, qu’elle soit naturelle ou non, apporte douceur et chaleur à un intérieur et contribue à le transformer en véritable nid douillet.

Pour cela, vous pouvez miser sur des suspensions, mais aussi sur des guirlandes et même des bougies pour une ambiance plus douce et plus tamisée.

En effet, les suspensions et luminaires devront être utilisés avec parcimonie pour éviter un effet trop cru et laisser place à la lumière naturelle du jour

Enfin, dernier avantage des bougies : leur parfum ! 

Ce dernier apporte aussi sa petite touche pour créer un intérieur cocooning.

Pin, cannelle, fleur de coton… à vous de trouver celui qui fera votre bonheur !

salon cocooning
Pinterest

Misez sur les matières chaleureuses et naturelles

salon cocooning
Pinterest

Velours, fausse fourrure, lainages… pour instaurer une ambiance et un intérieur des plus doux, il vous faudra miser sur des matières à la texture douce.

Ces dernières, a fortiori si elles sont couplées avec des couleurs comme celles évoquées ci-dessus, donneront une véritable impression de chaleur au sein de votre foyer.

Le velours a l’avantage de rester discret et de se marier avec de nombreuses teintes.

En revanche, nous vous recommandons de ne pas abuser de la fausse fourrure, qui a l’inconvénient de voir la poussière facilement se nicher en elle. 

Au rayon des accessoires et des meubles, le bois et ses teintes associées restent un incontournable pour réchauffer et adoucir vos cocons.

Autre possibilité à laquelle vous n’auriez pas forcément songé : l’osier et le rotin. En effet, ces derniers sont une véritable référence pour un intérieur cocooning, qu’il s’agisse d’un petit fauteuil, une panière de rangement ou un coin lecture-détente.

Optez pour des plantes et des rideaux

S’ils sont choisis avec soin, les rideaux, particulièrement lors de la saison hivernale, feront de votre un intérieur un cocon feutré, doux et chaleureux.

Pour cela, préférez les teintes douces et neutres, et les tissus épais. 

Les plantes vertes, quant à elles, donneront un esprit nature et cosy à vos pièces de vie, en plus de la touche bien-être qui leur est propre.

À bientôt, chez Home Villa.

Février 2023

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.9