fbpx

Nos magasins

5 manières d’utiliser les plantes artificielles

Vous adorez les plantes et rêvez d’un intérieur apaisant aux tendances végétales, mais vous ne disposez que de peu de place ou n’avez pas la main verte ? Et si vous vous tourniez vers les plantes artificielles ? Très en vogue, élégantes, elles vous permettront de concilier créativité et évasion. Vous êtes un peu perdu quant à leur utilisation ? Home Villa vous donne 5 manières d’utiliser les plantes artificielles.

plante artificielle tombante
Pinterest
cache pot tendance
Pinterest

Avantages à utiliser des plantes artificielles 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de donner 5 manières d’utiliser les plantes artificielles, faisons un brief des avantages à les utiliser.

Outre le fait qu’elles ne demandent que peu d’entretien à part les dépoussiérer de temps à autre, elles seront l’amie des personnes souffrant d’allergies.

En effet, aucune trace de pollen et graminés ne s’y trouvent.

Par ailleurs, elles ne présentent aucun danger pour vos amis à quatre pattes qui peuvent avoir tendance à mâchouiller les plantes, dont certaines sont toxiques pour eux. Enfin, à l’ère des changements climatiques et des étés parfois caniculaires, les plantes artificielles ne souffriront pas des variations saisonnières.

Utilisez des plantes artificielles suspendues

Plantes artificielles tombante
Pinterest

Idéale pour les espaces restreints, cette option permet d’utiliser la hauteur sous plafond et de dégager la place dont vous disposez au sol. 
Vous pourrez ainsi créer une atmosphère épurée, douce et élégante. 

Concernant le choix le plus judicieux à faire pour vos plantes artificielles, nous avons un faible pour la fougère, qui, présentée dans un joli cache-pot, apportera de la gaieté à vos pièces les plus sombres.

Autre possibilité : le lierre retombant. 

Cette plante au feuillage clairsemé donnera davantage de luminosité aux espaces les plus obscurs, que vous la posiez sur une étagère ou le long d’un mur pour un rendu tendance et élégant. 

Créez un mur végétal 

Autre manière d’utiliser les plantes artificielles : le mur végétal.

Très populaire, il est idéal pour les amoureux des plantes qui manquent de temps pour les chouchouter ou tout simplement pour ceux qui souhaitent créer une ambiance green et chaleureuse au sein de leur cocon.

Le principal avantage du mur végétal est qu’il peut être utilisé aussi bien dans la pièce de vie, que dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain.

Enfin, placé dans une chambre à coucher, le mur végétal donnera lieu à une atmosphère apaisante, parfaitement adaptée avant d’aller rejoindre le Pays des Rêves. 

Si vous êtes séduits par cette manière d’utiliser les plantes artificielles, sachez qu’il existe une grande variété de styles de plantes et de tailles de murs sur le marché de la décoration d’intérieur. 

Mur végétale
Pinterest

Misez sur le cache-pot

Cache pot tendance
Pinterest

Nous l’évoquions un peu plus haut, parmi les manières d’utiliser les plantes artificielles, les plantes suspendues font partie des options les plus appropriées et ayant le vent en poupe. 

Cependant, ce qui fera toute la différence pour votre intérieur, c’est le cache-pot

En effet, il participe à lui apporter son unicité et à valoriser votre plante.

Pour cela, privilégiez les couleurs douces type terracotta ou neutres.

Vous avez un penchant pour les paniers en osier ? Bonne nouvelle ! Ils sont indémodables, et s’accordent parfaitement avec vos végétaux !

Séparez deux pièces avec une cloison végétale 

Autre possibilité d’utilisation des plantes artificielles : la cloison végétale.

Idéales pour séparer une pièce en deux parties sans avoir à entamer de lourds travaux ou quand le budget est un peu serré, elles sont au top de la tendance et permettent la création d’un espace à part entière.

Que vous ayez besoin d’un coin bureau pour pouvoir télétravailler au calme ou que vous souhaitez vous isoler pour lire tranquillement, opter pour une cloison végétale peut s’avérer être une alternative intéressante.

Cette dernière peut également faire office de séparation entre salon et chambre dans de petits espaces type studio, et y créer en amont une ambiance des plus cosy.

cloison végétale
Pinterest

Habillez vos bords de fenêtre avec des plantes artificielles

Rebord de fenêtre décoré avec des plantes
Pinterest

Grâce aux plantes artificielles, habiller votre intérieur peut devenir un jeu d’enfant ! 

Que ce soit sur de petites étagères ou bien en suspension, l’élégance et la fraîcheur seront de mise au sein de votre habitat.

Dernier conseil : ne négligez pas les bords des fenêtres !

A l’intérieur comme à l’extérieur, si vous disposez d’un balcon, les pots décoratifs leur apporteront beaucoup de charme et auront l’avantage de ne pas être soumis aux variations climatiques saisonnières. 

En espérant vous avoir apporté idées et inspirations !

Home Villa.

Avril 2023

Laissez un commentaire

Avis clients / 10