Nos magasins

8 conseils pour optimiser la lumière naturelle de sa pièce de vie !

Ambiance loft urbain et industriel

La lumière naturelle joue incontestablement sur notre bien-être au quotidien. Un intérieur sombre aura tendance à nous oppresser, tandis qu’un intérieur lumineux est source d’énergie et instaure une ambiance plus respirante. Cette caractéristique ne dépendant pas de notre simple volonté, mais bien de l’exposition et de la taille de nos ouvertures, ainsi que de l’architecture de notre logement. Pour autant, nous pouvons intervenir dans la circulation de cette lumière dans notre intérieur. Ainsi, voici nos 8 conseils pour optimiser la lumière naturelle de sa pièce de vie. (Bien entendu, la plupart de ces conseils s’appliquent à n’importe quelle pièce de son domicile)

Un canapé haut

On évite les appui-têtes et on choisit un canapé avec un piétement haut afin de laisser circuler la lumière aussi bien en dessous qu’au-dessus ! Autrement dit, nous allons privilégier les canapés au design moderne ou rétro pour retrouver des lignes plus épurées.

Salon rétro chic avec canapé bleu clair

Des surfaces réfléchissantes

Tous les revêtements et matériaux permettant de refléter la lumière seront les bienvenus ! On parle alors de surfaces lisses telles que le parquet, le marbre, le mobilier verni ou laqué, le métal chromé ou doré. Choisissez les 2 matières les plus adaptées à votre intérieur.

Salon appartement moderne et lumineux
Pinterest
Pinterest

Des ouvertures aérées

Nos ouvertures étant à l’origine de la luminosité naturelle de notre intérieur, nous allons chercher à libérer l’espace autour d’elle. Ainsi, nous éviterons les rideaux épais au profit de voilages. Puis, nous allons éloigner les différents meubles et la décoration environnante, tels que le fauteuil du salon, les plantes, ou même notre table à manger.

Séjour lumineux style moderne
Pinterest
Appartement décoration naturelle et minimaliste
Pinterest

Des couleurs sélectionnées

À l’image de la lumière, notre sélection de couleurs devra faire preuve de clarté. C’est donc tout logiquement que nous nous orienterons vers des tonalités claires ! Parmi elles, certaines nuances reflètent mieux la lumière que d’autres : les couleurs pastel, les nuances de blanc et de beige, ou encore la palette du soleil avec les différents jaunes.

Décoration salon couleurs pastel
Pinterest
Pinterest

Des murs épurés

Plus un intérieur sera ouvert, plus la lumière pourra y circuler ! Dans cette idée, il est donc judicieux de transformer un pan de mur pour une autre solution de séparation. Et à partir de là, beaucoup de choix s’offre à nous : la verrière, le comptoir, les tasseaux de bois à la verticale, …. De plus, jouez la carte d’une décoration murale épurée en sélectionnant un pan de mur qui restera vierge.

Décoration intérieure séparation tasseau de bois
Pinterest
Salon minimaliste blanc
Pinterest

Du mobilier minimaliste

Rien de plus respirant que du mobilier minimaliste ! Pour autant, si vous n’êtes pas trop partisan de cette ambiance de décoration, choisissez quelques pièces majeures comme la table basse ou la table à manger, qui feront preuve d’un design fin et épuré.

Pinterest

Un miroir bien placé

Le miroir est une technique reconnue pour agrandir un espace, et dans cette même logique, il est également un ami de la lumière. S’il est placé en fonction de nos ouvertures, celui-ci propagera la luminosité grâce à son reflet. La tendance actuelle : les miroirs à la forme arrondie telles que la forme organique, la forme ovale ou encore la forme ronde.

Pinterest
Pinterest

Un peu de verdure

Et quand on dit un peu, c’est juste un peu ! Alors que la tendance est au naturel, il est bien rare d’entendre ce conseil. Pour autant, et nous nous excusons par avance auprès des amoureux des plantes, pour optimiser la lumière naturelle de sa pièce de vie, il est bien important de limiter la végétation (sans la bannir bien sûr). Il nous faudra donc sélectionner nos 2 ou 3 plantes favorites que nous viendrons positionner à différentes hauteurs (ex : 1 au sol et 1 sur une étagère), ou, que nous concentrerons à un unique endroit. En effet, le but est de laisser davantage d’espace libre pour faire circuler la lumière, et bien souvent les plantes viennent habiller les recoins vides que le mobilier n’occupe pas. Dans la même logique, nous utiliserons les matières naturelles avec parcimonie. Le rotin, l’osier ou encore la toile de jute sont des matières qui peuvent se montrer imposantes visuellement.

Salon appartement rétro chic
Pinterest
Pinterest

En espérant vous avoir apporté idées et inspirations ❤

N’hésitez pas à nous partager vos remarques, nous serons ravis de vous lire :

Home Villa.

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.87