Nos magasins

Agrémenter sa table de Noël !

table de noël épurée et végétale

 

 

 

 

Nous aurons beau tout anticiper, c’est dans les derniers instants de préparation que se joue la réussite de son repas de Noël. C’est pourquoi, ne négligez pas votre décoration de table ! Une valeur sûre pour sublimer votre intérieur et qui vous réservera peu de surprises de dernière minute.

 

 

Alors, voici quelques conseils pour votre décoration de table de Noël, afin d’éblouir vos invités et en bonus de faire oublier les éventuelles péripéties de votre repas.

 

 

 

Le choix des couleurs

Nuancier 4 couleurs

Tout d’abord, nous commencerons par choisir nos couleurs. Dans le respect d’une des règles d’or pour une décoration harmonieuse, nous en sélectionnerons trois.

 

En ce Noël 2019, voici les couleurs que nous vous recommandons :

Le blanc, qui reprend une place privilégiée en cette saison, est une teinte lumineuse et élégante. Vous pouvez l’utiliser en tant que couleur dominante dans votre décoration de Noël.

Le vert, une touche colorée, très présent dans les intérieurs actuels où il est intégré dans toutes ses nuances. Pour notre part, nous opterons pour un vert forêt ou un vert sapin afin d’être en harmonie avec un incontournable de la saison, le sapin de Noël.

Le marron, la couleur du bois ou même du chocolat, est une teinte chaude qui contribuera à l’ambiance familiale de votre repas. Choisissez de l’intégrer avec parcimonie, afin de veiller au bon équilibre de l’ensemble.

De plus, il vous est possible d’accompagner cette sélection avec une note douce et chaleureuse telle que le beige. Elle complétera parfaitement la fraîcheur du blanc et servira de couleur intermédiaire entre les différentes nuances de votre décoration. Peu de règles s’imposent avec cette teinte, alors libre à vous de l’employer selon vos envies.

 

Le choix des matières

Table de noël chaleureuse et épurée

La décoration s’inspire de notre environnement et découle de notre état d’esprit. Ceci, doit se répercuter d’autant plus dans le choix des matières qui apportent de la texture et donnent le ton à votre décoration. En ce sens, alors que festivité et convivialité sont les mots d’ordre en cette fin d’année, nous choisirons des matières évoquant la chaleur, l’élégance et l’authenticité.

 

Tout d’abord, priorisez l’utilisation du textile, synonyme de confort et de bien-être il rendra un lieu plus chaleureux. Aussi assimilé à un savoir-faire traditionnel, il fait appel à des valeurs de proximité et de lien social. De ce fait, choisissez pour votre table de Noël, une nappe et des serviettes en coton que vous compléterez avec un élégant chemin de table en lin par exemple.

Notre touche coup de cœur : posez des tapis imitation fourrure sur le dossier de vos chaises. Détournés de leur fonction initiale, ils donneront une ambiance cosy façon chalet de montagne qui fera l’unanimité !

 

Ensuite nous avons le bois, une matière naturelle dont on ne se lasse pas, qui donne de l’âme à un intérieur. Son allure rustique réchauffera votre décoration, alors n’hésitez pas à l’utiliser à son état brut, de petits rondins de bois pour habiller le centre de table, des lamelles de tronc d’arbre pour poser vos assiettes, cette matière est propice à la créativité.

 

Puis, le verre dans sa transparence apportera une finition légère et élégante. En complément des éléments de votre vaisselle, ajoutez par exemple un photophore en verre, cela créera un ravissant contraste avec les éléments naturels qui l’entourent.

Notre touche coup de cœur : une cloche en verre sur son socle en bois, dans laquelle vous pourrez y incorporer une bougie, des gourmandises ou une guirlande lumineuse.

 

 

 

Les éléments de décoration

Centre de table noël végétation bougies

 

 

⋅ Végétation

Même en cette période hivernale la flore sait jouer de son charme. Alors conviez-la à votre table de Noël, seuls quelques éléments suffiront pour obtenir un bel effet. Vous pouvez associer de la végétation séchée avec celle fraîche du jour, que vous disposerez ensuite sur l’ensemble de votre centre de table : branches, épis de sapin, pomme de pin, houx…

Pour une jolie finition, recouvrez partiellement quelques éléments végétaux avec de la bombe neige.

 

 

Centre de table bougies et végétation

⋅ Bougies

S’il y a un incontournable à Noël, c’est bien la lumière ! En effet, la multiplication des décorations lumineuses et scintillantes nous plonge dans l’esprit de Noël. Alors les bougies seront les bienvenues à votre table, variez les hauteurs et ne vous limitez pas sur la quantité elles trouveront place dans votre pièce de vie à coup sûr. Pour une ambiance plus traditionnelle, nous vous conseillons de les choisir dans leur couleur d’origine : blanche.

 

 

⋅ Figurines animales

La faune continue d’intégrer nos intérieurs, que ce soit la représentation d’un animal sauvage dans un style contemporain ou d’un animal domestique dans un esprit fun* et design, ils nous font tous succomber ! Sur votre table de Noël ils se démarqueront par leur prestance particulière tout en apportant du relief à

biscuits de noël

votre décoration. Alors faites-vous plaisir avec cette tendance déco, en mettant à l’honneur les animaux privilégiés en cette saison, tels que le cerf, le pingouin, l’ours ou le hibou.

 

 

⋅ Décoration comestible

La nourriture ne manque jamais en cette période, on l’aime et on en abuse ! De petits agréments comestibles trouveront donc parfaitement leur place sur votre table en cette fête gourmande : sucres d’orge, biscuits ou chocolats.

 

Marque place pomme de pin

 

⋅ La touche fait main

Inspirez-vous des éléments de décoration cités précédemment, associez-les à votre imagination, puis laissez ensuite faire vos mains. Vous obtiendrez une jolie décoration personnalisée qui sera la finition parfaite de votre table de Noël. Pour un meilleur effet, choisissez un élément destiné à vos invités comme un rond de serviette reprenant la végétation de saison, des marques-place à partir de pommes de pin, ou encore un origami dans le thème de Noël que vous poserez au centre des assiettes.

 

 

*amusant

 

 

 

Crédit photos : Pinterest

 

 

En espérant vous avoir apporté idées et inspirations pour votre décoration de table de Noël !

Nous serons ravis de découvrir à notre tour votre table de Noël, alors n’hésitez à nous la partager via notre page Facebook ou Instagram.

 

 

À bientôt chez Home Villa

 

 

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.83