Nos magasins

Comment bien aménager son bureau en 3 étapes ?

 

Comme chaque année, à la rentrée, on fait le plein de bonnes résolutions,

surtout en termes d’organisation.

Et qui dit organisation, dit coin bureau accueillant pour bien démarrer l’année !

Dans cet article, nous vous livrons la marche à suivre pour aménager votre

coin bureau de manière à ce qu’il soit adapté à vos propres besoins.

 

 

1 – L’environnement de travail

 

bureau en bois

On ne vous l’apprend pas, l’environnement de travail doit être optimal pour vous permettre d’être productif. Bien évidemment, l’environnement « idéal » diffère selon les personnes, mais il peut toujours être construit en se basant plus ou moins sur nos 5 sens :

 

  •  → La vue : Une bonne luminosité est primordiale pour y voir clair mais aussi pour protéger vos yeux. Si vous travaillez beaucoup sur écran, il peut d’ailleurs être mieux d’utiliser des lunettes de protection anti-lumière bleue ou un filtre anti-lumière bleue à installer directement sur votre ordinateur (F.lux par exemple). Votre bureau doit idéalement être orienté perpendiculairement à votre fenêtre. De face, vous pourriez être ébloui.e, tandis que de dos, vous risqueriez de manquer de luminosité et d’avoir beaucoup de reflets dans votre écran d’ordinateur.

 

  •  → Le toucher : Votre confort passe avant tout ! On ne parle pas ici d’avoir un bureau tout doux mais bien d’éviter les douleurs liées à une mauvaise posture ou à des mouvements trop répétitifs. Choisissez une chaise qui convient à votre dos et organisez votre espace de manière à ne pas avoir à vous baisser ou vous tourner sans cesse. D’autre part, si vous travaillez sur un ordinateur portable, vous pouvez utiliser un support conçu exprès pour le surélever et l’incliner de manière à ce que l’écran soit à la bonne hauteur.

 

  • bureau sur mur foncé → L’ouïe : Certains préfèrent le silence quand d’autres se sentent mieux avec un fond musical. Quoi qu’il en soit, isolez-vous le plus possible des bruits pouvant être gênants. Si vous aimez travailler en musique, n’hésitez pas à vous procurer une petite enceinte portative. Elle ne vous prendra que peu de place et vous permettra de choisir votre playlist.

 

  •  → L’odorat : Pour renouveler l’air, pensez à souvent aérer la pièce. Par ailleurs, certaines huiles essentielles (menthe poivrée, citron, basilic et romarin par exemple) peuvent l’assainir et être bénéfiques pour l’énergie et la concentration. Vous pouvez tout à fait investir dans un petit diffuseur d’huiles essentielles à poser sur votre bureau. Sinon, optez pour une bougie décorative qui ravira vos narines !

 

 

  •  → Le goût : Prévoyez votre gourde , votre cerveau a besoin d’être hydraté pour bien fonctionner et surtout pour éviter les migraines ! En parallèle, pourquoi ne pas garder de quoi grignoter à porter de main ? Attention on vous voit venir, on ne parle pas là de biscuits sucrés mais plutôt de fruits ou d’un petit pot de graines par exemple. Vous pourrez ainsi répondre aux appels de votre estomac de façon saine !

 

Une fois que vous estimez que chacun de vos sens est pleinement satisfait, vous pouvez être fier.e de vous, vous venez de créer votre propre environnement de travail favorable !

 

 

2 – Les rangements de bureau

 

accessoires de bureau

Commencez par débarrasser la surface de travail et vider votre bureau avant de pouvoir le réorganiser. Une fois cette première étape faite, place à la phase de tri ! Ne conservez que l’essentiel et  classez vos affaires par catégories pour faciliter le rangement et gagner de la place. Ensuite, si vous en avez, remplissez vos tiroirs de façon logique : ce dont vous aurez besoin au quotidien dans les tiroirs les plus hauts et ce dont vous vous servirez moins dans les tiroirs les plus bas. Au sein même de vos tiroirs, vous pouvez trier vos fournitures dans des boîtes compartimentées qui vous permettront de pouvoir trouver directement ce que vous chercher.

 

Nous vous conseillons de ne pas trop encombrer le plateau de votre bureau pour pouvoir y étaler librement vos affaires lorsque vous travaillez. Gardez seulement à portée de main un pot à crayons et une banette par exemple. Cette dernière pourra accueillir vos papiers à lire/à traiter/à classer chaque semaine. Si vous manquez de place, n’hésitez pas à monter une bibliothèque modulaire ou des étagères murales au dessus ! Elles vous permettront d’y ranger le reste de vos affaires. Pour vos dossiers, pensez aux étiquettes grâce auxquelles vous saurez parfaitement ce que contient chaque chemise ou classeur.

 

Enfin, quelle que soit votre organisation, prenez le temps de ranger 5 minutes par jour dès que vous avez terminé de travailler. Ainsi, vous commencerez toutes vos journées avec un espace de travail propre et accueillant. Cela vous évitera aussi d’avoir à refaire tout ce tri chaque mois et vous fera gagner en productivité au quotidien !

 

 

 3 – La décoration du coin bureau

 

bureau deco bohemeAprès avoir tout mis en oeuvre pour améliorer votre organisation et gagner en efficacité, il est temps de parler motivation. Et oui, il est facile d’être plein de bonnes intentions en septembre mais il est parfois difficile de garder le cap dans la durée ! Alors quoi de mieux qu’une décoration personnalisée pour entretenir sa motivation au quotidien ? Voici nos conseils pour décorer un coin bureau :

 

  •  → Coté couleurs : Misez plutôt sur des tons neutres et des tons pastels qui auront plus tendances à vous détendre. Les couleurs trop vives peuvent, à l’inverse, énerver et provoquer du stress. Pour homogénéiser votre décoration, pensez aux rappels de couleurs !

 

  •  → Les indispensables : Choisissez un ou plusieurs luminaires efficaces mais esthétiques, et optez pour une corbeille à papier déco. Essayez d’assortir certains de vos accessoires pour instaurer une déco cohérente.

 

  •  → Sur votre bureau : Adoptez une déco personnalisée avec quelques photos de vacances ou de proches, et pourquoi pas des DIY* (exemple : étagères, pot à crayon fabriqué avec une boite de conserve, caisse à vin en guise de casier de rangement…). D’autre part, il est prouvé que la présence de plantes booste le bien être, donc la créativité et la productivité**, idéal pour travailler non ?

 

 

  • bureau en bois → Sur vos murs : Accrochez un calendrier  au mur ! Non seulement il habillera votre coin bureau mais il vous permettra aussi d’avoir en permanence une vue d’ensemble sur chaque mois. Vous pouvez aussi fixer un mémo (tableau en tissu, en liège, ou grille métallique) à coté pour y épingler vos objectifs, invitations, images d’inspiration, phrases motivantes etc.

 

 

Si vous disposez d’étagères au dessus de votre bureau, n’hésitez pas à y faire un ou deux rappels déco !

 

 

Nous espérons que ces conseils et astuces d’aménagement vous aideront à créer l’espace bureau de vos rêves, et nous vous souhaitons un excellente rentrée. 😉

 

 

À bientôt chez Home Villa !

 

 

*Do It Yourself = Faites-le vous-même

**Source : Etudes expliquées par Futura Sante

 

Laissez un commentaire