Nos magasins

20 astuces pour rajeunir son intérieur



Vous vous lassez de votre déco, ou en avez accumulé trop pour l’apprécier à sa juste valeur ?
Vous ne parvenez pas à harmoniser les éléments entre eux ?


Vous avez certainement besoin de renouveau pour savourer chaque moment passé chez vous ! 
Ça tombe bien, aujourd’hui,  nous vous livrons nos conseils d’experts pour rajeunir votre intérieur, sans avoir à tout changer.


Voici donc 20 astuces pour rajeunir son intérieur à moindre coût.
Ainsi, on évite les faux-pas, et on redonne, petit à petit, du pep’s à son chez-soi !

 

La peinture : Donner de la profondeur et du caractère

 

Cheminée blanche sur mur noir

1- Repeindre un mur en couleur : Associez la couleur d’un pan de mur à la couleur d’un meuble ou d’un élément déco. Effet design assuré !

 

2- Peindre un meuble ancien ou de vieilles chaises : Offrez leur une seconde vie ! Vous pouvez aussi choisir l’option patine si vous souhaitez conserver un aspect vieilli.

 

3- Peindre un élément architectural : La vieille cheminée, l’escalier, les poutres apparentes, ou encore les briques sont autant d’éléments authentiques qui peuvent être mis en valeur pour devenir contemporains.

 

4- Repeindre des vieux radiateurs : Pour moderniser la pièce, faites ressortir vos vieux radiateurs en les peignant d’une couleur contrastée au mur. Si vous n’êtes pas adepte de ce concept, camouflez-les en choisissant exactement la même couleur que vos murs.

 

 

 

La customisation : Faire du neuf avec de l’ancien

 

Meuble noir5- Ajouter un lé de papier-peint : Dans un angle ou dans la continuité d’un meuble, utilisez du papier-peint (à motifs, en relief, coloré, contrasté,  ton sur ton…) pour donner du relief à vos murs et mettre en valeur vos meubles.

 

6- Changer les poignées et/ou les pieds d’un meuble ancien ou trop classique : Dénichez la touche finale, en accord avec le style que vous souhaitez lui donner, et le tour est joué !

 

 

 

 

 

 

7- Intégrer des objets déco, ou petits meubles, « faits maison » : Rien de mieux que les DIY* pour un chez-soi personnalisé et cosy.

 

8- Ajouter des housses à vos coussins/fauteuils : Tellement simple que l’on oublierait cette astuce qui permet non seulement d’apporter du changement, mais aussi de simplifier le nettoyage !

 

 

 

L’audace : Mélanger les styles

 

Valise vintage et polaroid9- Marier deux styles opposés : Le vintage à la rencontre du contemporain, le classique modernisé par le design, l’industriel adouci par le naturel…On se lance !

 

10- S’inspirer du monde : Apportez une touche d’exotisme à votre intérieur en puisant des idées dans les cultures du monde entier, façon « souvenirs de voyage » (un tapis berbere, un jardin zen, un vase égyptien…).

 

11 – Intégrer des touches d’éléments « historiques » : Un vieux coffre, une valise vintage, un globe ancien, un polaroid d’époque…

 

12- Choisir un unique motif original sur un élément (tapis, canapé, tableau…) : Préférez un motif relativement grand, et ne le faites ressortir qu’une seule fois pour éviter l’effet kitsch.

 

13- Mixer les matériaux : Jouez avec les volumes et les reliefs en associant, par exemple, un canapé en velours, du papier-peint en relief et un tapis à poils long.

 

 

 

L’éclairage et les couleurs : Jouer avec la lumière

lampe à poser gold et blanc

14- Utiliser la lumière : L’éclairage joue un rôle primordial dans l’ambiance d’une pièce. Prévoyez un grand éclairage « pratique », mais aussi plusieurs petites touches de lumière pour un effet tamisé chaleureux.

 

15- Eclaircir les coins plus sombres : Placez des meubles aux teintes claires, et des touches de couleurs, dans les parties les moins lumineuses. Par exemple, une console blanche et un bouquet de fleurs coloré dans une entrée sans fenêtre.

 

16- Eviter le surplus de marron dans une pièce : Le marron est une couleur vieillissante s’il est utilisé à trop forte dose et dans trop de teintes différentes.

 

 

 

 

Déco épuréeLa décoration : Épurer l’espace

 

17- Sélectionner les objets déco : Préférez quelques objets relativement grands, à plusieurs petits. Et oui, plus les objets sont petits, plus ils apportent une sensation de désordre (et plus on les accumule…n’est-ce pas ?).

 

18- Changer les éléments forts : Un tapis ou des rideaux impactent beaucoup le style de la décoration, encore plus si il s’agit d’une petite pièce. Renouvelez l’un des deux et admirez l’effet immédiat !

 

plante verte dans pot blanc19- Miser sur la verdure : Agrémentez votre intérieur de plantes vertes de toutes sortes, et de toutes tailles. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez opter pour les plantes artificielles.

 

20- Habiller ses murs : La tendance est au mur de cadres, au dessus d’un canapé ou d’un buffet, ou encore dans un escalier, et on valide. Une fois les cadres achetés, il suffit de changer les affiches de temps en temps pour renouveler l’ensemble. D’autre part, les miroirs agrandissent l’espace, pensez-y !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vintage modernisé

En bref,

 

Le plus important est de mettre en valeur l’espace dont vous disposez, quel qu’il soit. Pour ça, épurez votre intérieur en ne gardant que les meubles qui vous sont utiles, et uniquement les objets déco que vous préférez. Il faut aérer l’espace en trouvant des astuces de rangement discret (table basse avec tiroir , boites de rangements) et ne conserver que l’essentiel.

D’autre part, il est nécessaire d’équilibrer les volumes pour donner de la profondeur à votre pièce. En suite, n’hésitez pas à créer des ruptures visuelles, autant dans l’espace (avec des meubles de « séparation »), que dans les couleurs (avec un élément qui tranche).

 

En règle générale, évitez l’effet final trop coordonné ! Quelles que soient les couleurs et matières choisies, il donnera un aspect austère, presque déshumanisé. On travaille donc le « cohérent mais dépareillé » pour trouver le juste milieu entre les décors de magazines trop froids, et la pièce à bibelots de tante Hortense trop…trop.

 

 

 

 

 

Vous pouvez vous aussi nous partager vos astuces en commentaires, ou sur les réseaux sociaux !

 

 

Besoin de conseils personnalisés sur votre décoration ou votre ameublement ?

N’hésitez pas à nous contacter, ou à vous rendre en magasin à Nantes ou à Saint-Nazaire.

 

 

 

 

À bientôt chez Home Villa !

 

 

 

 

 

 

*Do It Yourself = Faites le vous même

 

 

Un commentaire on “20 astuces pour rajeunir son intérieur”
  • ISABELLE janvier 28th, 2019 21 h 14 min

    TOP !

Laissez un commentaire