fbpx

Nos magasins

Comment créer un mur de cadres harmonieux ?

Décoration accumulation de cadres

Idéal pour donner du relief, le mur de cadres est une astuce déco incontournable. Il est très courant d’en apercevoir dans les films ou séries, sans doute parce que c’est aussi le moyen  parfait pour scénariser une pièce et raconter une histoire à travers la décoration.

Dans cet article, découvrez nos conseils pour composer votre propre association de cadres, unique et à votre goût !

Visualiser la composition : mur, axe et dimensions 

Avant toute chose, il vous faut réfléchir à l’espace sur lequel vous souhaitez réaliser votre accumulation de cadres. Préférez un grand mur pour que le rendu soit suffisamment aéré et mette en valeur la taille de la pièce. Si vous voulez habiller un mur étroit, entre deux portes ou dans vos toilettes, c’est aussi possible, mais les tableaux devront être beaucoup plus petits. Évitez une exposition plein sud pour des affiches très colorées. Elles risqueraient de perdre leur intensité en étant soumises quotidiennement aux rayons du soleil.

Pour un mur de cadres original, vous pouvez jouer avec un angle, les positionner en guise de tête de lit ou encore les agencer en suivant les formes de votre décoration existante (exemple : autour d’une sculpture posée sur un buffet). 

Format de cadres pour décoration accumulation
Décoration salon mur de cadres vintage noire et blanc
Pinterest

Une fois que l’emplacement est choisi, dessinez grossièrement la composition que vous avez en tête. Ainsi, vous verrez le nombre de cadres dont vous avez besoin, les dimensions qu’ils doivent faire, et de la manière dont vous pouvez les placer. Si vous avez du mal à vous projeter,  nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Canva (gratuit), qui permet de tester autant de dispositions que nécessaire. N’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur Pinterest, vous y trouverez de multiples propositions d’agencement.

Si vous positionnez vos cadres sur un axe vertical, la composition aura tendance à augmenter la hauteur sous plafond. À l’inverse, si vous concevez votre accumulation sur un axe horizontal, c’est la longueur du mur qui sera accentuée.  Dans les deux cas, il est mieux de varier la taille et le format (portrait/paysage) des éléments. Pour un rendu sobre et minimaliste, vous pouvez opter pour une disposition droite, en recréant un  rectangle avec l’ensemble des cadres. Sinon, osez l’asymétrie pour un effet « pêle-mêle » au  rendu plus artistique et chaleureux !

Choisir les affiches et personnaliser l’ensemble 

Selon la pièce dans laquelle les cadres seront accrochés, ces derniers devront être plus ou moins dynamiques. Par exemple, si c’est une chambre, mieux vaut des visuels doux, tant sur les courbes que sur les coloris. A contrario, une salle à manger se prête complètement à la création d’une composition plus tonique, en termes de graphismes comme de couleurs. Bien sûr, il est aussi indispensable de prendre en compte la teinte du mur d’arrière-plan. 

En fonction de l’ambiance décorative que vous souhaitez donner à la pièce, définissez un fil  conducteur qui permettra à vos cadres de tous matcher ensemble. Votre trame peut être : 

1. Le sujet (le voyage, la nature, un lieu, l’art…)

Salon tendance mur de cadres vintages
Pinterest

3. Le type de visuels (photos, tableaux…) 

Décoration murale cadres et cuillères de cuisine
Pinterest

2. La tonalité (couleurs pastel, noir et blanc, gris/bleu…)

Tendance mur de cadres couleurs pastel
Pinterest

4. Le style (vintage, minimaliste…)

Décoration accumulation de cadre minimalistes
Pinterest

Décorer ses murs c’est aussi l’occasion de soutenir des artistes. Chez Home Villa, vous pouvez  par exemple retrouver les œuvres de 3 artistes locaux : Docteur Paper, Franck Drion et Quatre Vingt-Trois.  

Si vous optez pour des affiches, pensez aux encadrements ! Vous pouvez varier les styles et les  épaisseurs, l’effet « dépareillé » est très tendance. Pour autant, si vous ne souhaitez pas prendre  de risques, des cadres similaires et minimalistes assureront un sans-faute. Voici une liste non  exhaustive de 4 options pour décorer un mur clair avec des posters encadrés : 

– Uniquement des cadres blancs pour rendre l’ensemble très doux 

– Uniquement des cadres noirs pour contraster avec le mur et faire ressortir les affiches – Uniquement des cadres en bois clair pour une ambiance bohème, zen ou naturelle

– Mélange de cadres dorés, en bois, et noirs pour un rendu vintage faussement désordonné 

Afin de personnaliser votre mur de cadres, ajoutez-y des éléments insolites : des souvenirs encadrés (une plume ramassée lors d’une balade à la plage, le ticket d’un spectacle qui vous a  marqué ou un billet de transport qui vous rappelle un voyage, le dessin d’un enfant, des fleurs que vous avez fait sécher…) ou d’autres objets (un miroir, un chapeau de paille, une assiette artisanale, une guitare, une tenture, une horloge…).

Laissez votre créativité s’exprimer !

En espérant vous avoir apporté idées et inspirations,

L’équipe Home Villa.

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.9