fbpx

Nos magasins

Comment intégrer le seconde main dans un intérieur moderne ?

Renouveler sa décoration intérieure est quelque chose que nous sommes nombreux à apprécier. Cela offre un sentiment de renouveau et un petit coup de jeune à notre cocon. D’ailleurs, une tendance est actuellement en vogue dans le domaine de la décoration d’intérieur : le seconde-main. Écologique, économique et tendance, il ne rime en aucun cas avec déco d’un autre temps… si vous optez pour les bons assemblages. Vous ignorez comment procéder pour intégrer le seconde-main dans un intérieur moderne ? On vous dit tout dans cet article !

buffet en bois repeint en bleu, un plaid sort de ce buffet.
Pinterest
table d'appoint en bois vintage
Pinterest

Qu’appelle-t-on le seconde main ?

Le seconde main est une tendance qui a explosé ces dix dernières années. 
Et pour cause, elle comporte de nombreux avantages que nous observerons un peu plus loin. Mais quelle en est la définition ? 
Concrètement, “seconde main” signifie que le recours au produit concerné (vêtement, livre, meuble…) est celui d’un utilisateur secondaire. C’est-à-dire qu’une autre personne en a déjà fait usage avant.  Autrement dit, posséder du “seconde main” signifie avoir un objet d’occasion.
Choisir d’intégrer du seconde main dans son intérieur, c’est à la fois faire un geste pour votre portefeuille, pour notre planète, et rester en adéquation avec la tendance actuelle. En effet, privilégier les objets d’occasion, c’est réduire notre impact environnemental sans forcément investir dans de la décoration digne des habitats d’antan… Au contraire, il est tout à fait possible de s’aménager un chez-soi moderne tout en y intégrant le seconde main. Voici quelques pistes dans la suite de l’article ! 

Comment intégrer le seconde main dans un intérieur moderne ?

Casser une ambiance moderne avec des objets vintage ; 

table gigogne vintage style retro avec vase assortie

Actuellement, une tendance est à la pointe de la mode : le vintage
Ainsi, pour intégrer du seconde main à votre intérieur, vous pouvez courir les brocantes, magasins de déco intérieure ou encore recycleries pour y chiner miroirs anciens, cadres, petits fauteuils ou encore jolis meubles rétro. 
Pour vous guider, sachez que les miroirs s’intègrent parfaitement à un intérieur moderne, grâce à la tendance du mix and match, c’est-à-dire, mélanger adroitement les genres. 
Ils apporteront lumière et harmonie à votre pièce de vie en les plaçant au-dessus d’une grande cheminée par exemple. 
De leur côté, les cadres offrent une touche unique à votre intérieur. Dorés, métallisés, avec ou sans ornements, grands ou plus discrets, nul doute qu’ils donneront du cachet à votre salon. 

Intégrez le style contemporain industriel ; 

L’industriel est un style de plus en plus prisé pour lequel il est facile de dénicher des objets de seconde main que vous pourrez intégrer à votre intérieur.
Cette tendance, qui trouve son inspiration dans le genre de l’usine à l’époque du fordisme, se traduit par un désir d’authenticité et de retour au vrai privilégiant ainsi le matériau “tel quel” et sans artifices.
L’une de ses pièces phare reste le casier d’usine, qui aura pour avantage de pouvoir être placé dans toutes les pièces principales de votre maison avec une fonction différente à chaque fois. Qu’il fasse office de meuble décoratif dans votre salon ou de rangement pour votre vaisselle dans la cuisine, il saura trouver sa place dans votre habitat sans créer l’impression de le dépareiller totalement.

meuble industrielle repeint en bleu bébé
Pinterest

Osez la récup’ ! 

table basse moderne réalisée en palette de chantier
Pinterest

Encore peu utilisé il y a une dizaine d’années, le style récup’ est désormais très tendance. Et les manières de l’intégrer à son intérieur sont nombreuses !
De la palette de chantier à la cagette du marché en passant par le cadre en bois, les pièces qui étaient destinées au grenier ou à la déchetterie s’offriront une seconde jeunesse tout en donnant du charme à vos habitats. A convertir en meuble bas ou table de chevet, elles se transformeront en jolies pièces modernes, surtout si vous avez l’âme d’un.e artiste, et que vous souhaitez les customiser à votre goût. Pour les trouver, direction les vide-greniers, recycleries, brocantes, voire caves de vos parents ! 

Évitez de tomber dans l’excès

Si vous choisissez d’intégrer le seconde main dans votre intérieur alors qu’il est plutôt moderne, évitez de tomber dans une forme d’excès. 
Le but restant de mettre ces objets et meubles en valeur et non de les accumuler au risque de créer un effet “caverne d’Ali Baba”. 
En conséquence, limitez-vous à une ou deux pièces par espace, tout en restant dans une même gamme de couleurs pour préserver une certaine harmonie. Optez donc pour une déco légère en mettant en avant les murs avec des objets ornementaux. 

Vous l’aurez donc compris, la tendance du seconde main se décline dans de nombreux styles (industriel, baroque, vintage…) et s’intègre à merveille dans les intérieurs modernes à condition de ne pas tomber dans l’excès et de rester dans une même gamme de couleurs. 
Certains objets apporteront charme et unicité à vos habitats et cette consommation revêt des aspects responsables en matière environnementale et sera plus câline pour votre budget. 

À bientôt, chez Home Villa

Octobre 2022

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.96