fbpx

Nos magasins

Comment créer un intérieur contemporain ?

 

Avez-vous déjà préparé un plat culinaire sans en connaître les ingrédients ? Difficile non ?

Et bien pour la déco, c’est pareil ! Il vous sera compliqué d’instaurer un style de décoration précis sans en connaître les critères.

Pour vous aider, nous vous livrons donc notre liste non-exhaustive des « ingrédients » nécessaires à la création d’un intérieur contemporain.

 

 

Le contemporain : c’est quoi ?

Salle à manger contemporaine table de bar

 

En décoration d’intérieur, le contemporain mêle style épuré et optimisation de l’espace, couleurs dominantes et pièces fortes, mais aussi confort et sobriété. Il peut alors tendre vers un caractère plus design ou rester dans un esprit traditionnel selon les goûts et les envies. En somme, il s’agit d’un intérieur qui se veut pratique et chaleureux mais chic et disruptif.

 

Les matériaux phares que l’on retrouve dans les intérieurs contemporains sont l’acier et le métal, mais aussi le verre, le plastique et le béton ciré. Les matériaux naturels comme le bois et le cuir sont aussi utilisés mais sont à limiter pour instaurer un style purement contemporain. Vous pouvez toutefois favoriser un mobilier naturel si vous souhaitez conserver un esprit traditionnel. Celui-ci sera alors modernisé par les objets de décoration choisis.

 

Salon contemporain tons marronsConcernant les couleurs, les tons neutres sont les plus utilisés. Des couleurs plus soutenues, souvent tranchantes, peuvent être introduites par touches avec une pièce de mobilier ou des objets de déco colorés.

 

Les objets high-tech font aussi désormais partie des composantes d’un intérieur contemporain. Les enceintes connectées, ou télévisions, servant de points de contrôle centralisé pour la lumière, les volets, la température, ou encore la sécurité, conquièrent de plus en plus d’adeptes de la technologie.

 

 

Liste d’idées pour intérieur contemporain

 

Le style contemporain est souvent associé à une tendance qui va déterminer le choix des détails du mobilier et de la décoration. Dans les tendances du moment, on retrouve par exemple le style contemporain cosy, le contemporain industriel et le contemporain design. Quelle que soit la tendance suivie, certaines règles sont communes à l’esprit contemporain global :

 

 

  • Objet à poser busteObjet Léopard assis〉  Un intérieur contemporain est toujours épuré. Synonymes de raffinement, la sobriété et l’ordre sont les bases de ce style. Favorisez donc seulement quelques éléments décoratifs forts et harmonieux plutôt qu’une accumulation de petits objets. Et préférez des lignes élégantes et minimalistes pour vos meubles.

 

 

  • 〉  L’impression d’espace doit être présente, même dans une petite pièce. En effet, l’optimisation de l’espace fait partie intégrante d’un intérieur contemporain. Ainsi, pour équilibrer les volumes d’une pièce, veillez à ce que vos meubles soient proportionnés et adaptés à la taille de votre pièce.

 


  • Salon canapé orange et table béton ciré〉  Le choix du mobilier est essentiel dans la composition d’un intérieur moderne, c’est lui qui donne le ton à la déco. Chaque meuble peut alors être une pièce forte ou une pièce complémentaire. Par exemple, vous pouvez faire le choix d’un meuble TV en bois simple mais moderne, associé à une table basse en béton ciré, matière ultra tendance. La froideur du béton sera réchauffée par la présence du meuble en bois, et de détails colorés dans la décoration.

 

 

  • 〉  Pour assurer le côté qualitatif et élégant, les matières nobles constituent un véritable atout. L’usage du bois ou du marbre, par exemple, est donc conseillé par touches. Pour créer un contraste, ces matières nobles peuvent être associées à des matériaux comme du PVC, de l’acier ou du verre .

 

  • Table de bar plateau bois pied noir〉  Le contemporain doit être travaillé grâce au mélange des matières et des tissus tendances. Mixez par exemple un assortiment de coussins de différentes formes et textures sur un canapé en cuir mis en valeur par un tapis à motifs. Dans l’ensemble, les surfaces texturées sont appréciées.

 

  • 〉  Le mobilier doit être ergonomique mais peut présenter des formes inhabituelles en jouant sur l’asymétrie, les courbes, les pieds etc.

 

  • 〉  Un intérieur contemporain est la plupart du temps très lumineux, souvent présenté avec beaucoup de vitrage. Cependant, il est possible de créer une ambiance contemporaine sans pour autant disposer de la luminosité apportée par de grandes baies vitrées. En effet, certains luminaires sobres et élégants sont très propices à ce choix de décoration d’intérieur et apportent l’éclairage nécessaire. Parmi eux, on retrouve les lampadaires en arc, dont l’abat-jour se positionne souvent au dessus d’une table basse. Dans une salle à manger, l’accumulation de plusieurs  longues suspensions lumineuses au dessus d’une table est aussi très en vogue.

 

  • 〉  Enfin, personnalisez l’ensemble pour être, vous aussi, en harmonie avec votre décoration. Créez un intérieur unique tout en le faisant correspondre à vos goûts et vos besoins !

 

 

 

Pour aller plus loin dans l’univers contemporain

 

  • angle de salon contemporain

    Source : Saatchi Art

    〉   Osez les combinaisons inattendues pour créer un effet de surprise ! N’hésitez pas à associer des pièces vintage à des objets design, des motifs géométriques à des formes courbés, ou encore des couleurs soutenues à des matières douces.

 

 

  • 〉  Jouez avec les couleurs : les tendances du moment sont les camaïeux de bleu, de jaune, de rose et de orange.

 

 

 

 

 

 

Besoin de conseils personnalisés sur votre décoration ou pour votre ameublement ?

N’hésitez pas à nous contacter, ou à vous rendre en magasin à Nantes ou à Saint-Nazaire.

 

 

 

À bientôt chez Home Villa !

 

Laissez un commentaire