Nos magasins

Home Villa : franchise ou enseigne locale indépendante ?

Sondage Facebook

 

 

Au début de l’été, nous vous avions sollicités sur nos réseaux sociaux pour un sondage : Home Villa est-elle une franchise nationale ou bien une enseigne locale et indépendante ? Vous avez été nombreux à opter pour la franchise. Il est donc temps de lever le voile sur nos origines…


 

 

Home Villa est une enseigne familiale, locale et indépendante créée en 2013. L’enseigne Home Villa ne compte que deux magasins en France, situés à Trignac (Saint-Nazaire) et à Orvault (Nantes).

 

 

 

 

L’histoire commence en 2002.

 

Cette année-là, M. et Mme Morice ouvrent sur la zone commerciale « Grand Large » à Trignac, un magasin de meubles, canapés et de décoration qui porte alors l’enseigne de Bois&Chiffons, une franchise nationale. Fin août 2011, l’enseigne Bois&Chiffons nationale se porte mal et un dépôt de bilan est prononcé. Tous les magasins appartenant alors à la franchise sont dans l’attente d’un potentiel repreneur, afin d’éviter le dépôt de bilan eux-aussi. Le magasin de Nantes (Orvault) faisait partie de ceux-là.

 

C’est à ce moment que M. et Mme Morice proposent à leur fille, Mme Guilbaud, de venir travailler avec eux et de prendre la direction du magasin de Nantes, début 2012. Rapidement, ils vont décider ensemble de quitter l’aventure de la franchise pour se lancer en tant qu’indépendants.

 

 

 

Dirigeant Home Villa« A l’époque, je me disais qu’on était complètement fous ! A 57 et 55 ans, alors que nous sortions à peine de la crise financière de 2008, et après que notre franchiseur ait déposé le bilan en partie à cause de cette crise, de se relancer comme ça, tout seuls, en y mettant toutes nos économies… On était fous ! », nous explique en riant M. Morice.

 

 

« D’un autre côté, c’était un énorme challenge très stimulant. Nous n’avions plus l’aide d’une franchise, mais nous étions libres de travailler avec les marques de notre choix et nous n’étions plus contraints d’acheter les produits imposés par la franchise. A ce moment-là, nous souhaitions proposer à nos clients des produits plus tendances, un peu plus dans l’air du temps, et c’était l’occasion ! nous explique de son côté Mme Morice.

 

 

 

 

Co-dirigeante Home Villa

 

 

 

« Quand nous avons rencontrés ces difficultés avec notre partenaire historique Bois&Chiffons, nous étions également soucieux du devenir de nos collaborateurs avec lesquels nous travaillions depuis 9 ans. Ce challenge, nous a aussi permis de conserver la totalité de nos équipes. Et puis, si à cet âge-là, nous nous sommes lancés dans cette aventure, c’est aussi car notre fille travaillait avec nous et qu’elle souhaitait prendre la suite. Sinon, nous aurions essayé de vendre à une personne extérieure pour prendre notre retraite », nous confie Mme Morice.

 

 

 

 

 

 

 

 

Devanture magasin Home Villa Orvault

Ainsi, en 2012, les équipes de vente des magasins d’Orvault et de Trignac sont sollicitées pour la création de cette nouvelle enseigne : quel sera notre nom ? Quel sera notre logo ? Après 9 mois de préparation, de travaux intérieurs et extérieurs, les deux magasins ouvrent leurs portes le 20 mars 2013 avec leur nouvelle enseigne… Home Villa.

 

« C’était une période intense. On voulait vraiment que nos deux magasins puissent ouvrir le même jour. Il a donc fallu synchroniser les travaux et les implantations. En plus de ça, on est vraiment partis d’une page blanche et tout était à construire : le nom, le logo, la charte graphique, le site web, les couleurs de notre façade, un nouveau logiciel informatique et surtout les marques avec lesquelles on voulait travailler. Et tout cela, avec le stress de se dire : est-ce que ça va plaire à nos clients ? » nous livre Mme Morice.

 

 

 

 

À l’origine, Home Villa ouvre ses deux magasins avec quatre marques de meubles principales : H&H, Timothy Oulton, Eichholtz et Richmond. Au fil des années, et au fur et à mesure des remontées d’informations de ses clients, Home Villa modifie ses choix de collections produits, ses choix de marques.

 

Dirigeante magasin Home Villa Nantes« On a fait des erreurs, c’est vrai. Certains produits dans lesquels nous croyions à l’époque se sont avérés être un flop total. À l’inverse, d’autres marques nous ont fortement et agréablement surpris. » nous confie Mme Guilbaud.

 

C’est le cas notamment de la marque H&H, créateur de meubles d’origine hollandaise. Commercialisée dans les deux magasins depuis l’ouverture en 2013, la marque est toujours présente chez Home Villa. Ainsi, petit à petit, Home Villa a adapté son offre de meubles, canapés et de décoration à la demande des clients. Aujourd’hui, Home Villa commercialise principalement les marques hollandaises H&H et XOOON (à Orvault actuellement et prochainement à Trignac) pour les meubles, et la marque COCO maison pour la décoration. Cette offre est également complétée avec des produits des marques Zuiver, Amadeus, J-Line, ainsi que d’une gamme de fleurs artificielles de la marque Lou de Castellane depuis mars dernier.

 

 

 

Si Home Villa peut se permettre autant de diversité et de changements, c’est bel et bien parce qu’il s’agit d’une enseigne indépendante et locale !

 

 

 

Direction familiale Home Villa« Nous sommes ravis de pouvoir évoluer avec notre clientèle en prenant en compte les remarques, positives comme négatives. C’est très constructif. Nous plaçons le client au cœur de nos préoccupations pour faire de nos magasins des lieux accueillants et honorer du mieux que possible chacune des commandes. Nous ne sommes pas parfaits, comme tout le monde, mais nos équipes et nous-mêmes faisons chaque jour de notre mieux pour satisfaire nos clients, tant dans nos conseils que dans notre accueil » nous explique Mme Guilbaud.

 

Notre site web est une vitrine de nos magasins et ne permet donc pas de commander en ligne, en voici les raisons. Avant tout, nous tenons à conserver la proximité et l’aspect humain avec nos clients. D’autre part, nous pensons qu’il est important de toucher et de voir le produit avant de faire un choix, surtout concernant l’ameublement. Enfin, un grand nombre de nos produits sont personnalisables, il est donc primordial pour nous de vous délivrer un conseil client adapté.

 

 

Aujourd’hui nous travaillons avec une vingtaine de collaborateurs sur les deux magasins. Nous œuvrons tous quotidiennement à l’optimisation de votre expérience Home Villa et espérons sincèrement qu’une majeure partie de nos clients en sont satisfaits.

 

 

 

C’est votre cas ? Dites-le nous en laissant un avis !

 

Laissez un avis sur votre magasin Home Villa

 

 

 

Un grand merci aux personnes présentes depuis le début de cette aventure; proches, salariés et clients, mais aussi tous ceux qui nous rejoignent chaque jour.

 

 

 

Vous souhaitez suivre le quotidien de notre enseigne de plus près ? Abonnez-vous à nos réseaux sociaux Facebook et Instagram 😉

 

 

 

À bientôt chez Home Villa !

 

 

 

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.82