fbpx

Nos magasins

Passez votre intérieur en mode automne !

 

 

Salon chaleureux automne

Dontmiss.fr

En cette saison d’automne, synonyme d’une météo grisonnante et de journées toujours plus courtes, notre intérieur reprend une place fondamentale dans notre quotidien. En effet, il n’est plus question de profiter du plein air mais bien d’apprécier tous les moments chaleureux que peut offrir notre « chez-nous ». Confort et convivialité deviennent les mots d’ordre de notre bien-être, plaçant la décoration intérieure sur le devant de la scène.

Faire de chez soi un nid douillet pour en apprécier les longues soirées d’automne est notre souhait à tous, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous nos conseils et astuces pour apporter une ambiance cosy et automnale à votre intérieur.

 

 

 

 

Une déco aux couleurs d’automne

 

Feuilles mortes orange

L’automne nous offre une large palette de couleurs. Savez-vous d’où vient ce spectacle ?

 

 

Il s’agit d’une réaction due à la diminution de la durée d’ensoleillement ! Les feuilles quittent alors leur robe verte, tombent de leur arbre perché, et adoptent des teintes jaune, or et orange. Inspirées de la nature automnale, ces couleurs sont donc mises à l’honneur chaque fin d’année.

 

Parmi elles, les nuances se veulent aussi nombreuses que les feuilles mortes ramassées en cette saison. Pour vous, nous en avons sélectionné 4 qui vous permettront de créer un univers aussi tendance que chaleureux :

 

 

 

  • →   le jaune ocre : il apportera luminosité et naturalité à votre espace, quelle que soit sa taille.
  • →   l’orange citrouille : cette couleur audacieuse procurera de la vitalité à votre pièce. L’orange stimule les émotions et éveille l’énergie au quotidien.
  • →   le fauve : il est le résultat d’un mélange de couleurs brunes, orangées et rougeâtres. Cette teinte affirmée donnera relief et caractère à votre intérieur.
  • →   le marron châtaigne : il rendra votre foyer plus accueillant grâce à son atmosphère sécurisante et conviviale.

 

Afin qu’elles se complètent et créent l’ambiance automnale attendue, il faut correctement les harmoniser.

 

Porteur de lumière, le jaune ocre s’épanouira pleinement sur un pan de mur entier. C’est une couleur qui se marie parfaitement avec les matières textiles : rideaux, tapis, fauteuils. Cependant, bien que très tendance, cette couleur ne doit pas être utilisée à outrance ! Si vous choisissez d’habiller un mur de cette teinte, nous vous conseillons alors d’opter pour de simples rappels avec de petits accessoires, comme des coussins ou des vases. À l’inverse, si vos murs sont neutres, vous pouvez trancher avec un élément fort comme un fauteuil jaune ocre.

 

Fauteuil marron mur jaune

Pinterest

L’orange citrouille doit également être utilisé de manière équilibrée. Si vous souhaitez l’adopter sur une surface murale, nous vous recommandons de recouvrir moins d’un tiers de votre pièce. Il vous faudra ensuite rappeler la couleur avec subtilité. Pour cela, vous pourrez choisir des accessoires comportant des motifs de la même teinte. Par ailleurs, l’association de multiples éléments de décoration sera tout aussi efficace. Toutefois, attention à soigner la variation des supports : une lampe, un plaid et un tableau par exemple. En termes de décoration, nous déconseillons d’employer la couleur orange dans les espaces nuits. En effet, c’est une couleur vive, il donc est préférable pour un bon sommeil, de choisir des couleurs qui détendent plutôt que des couleurs qui excitent.

 

S’il est facile d’intégrer un meuble fauve à une pièce, il est plus rare d’utiliser cette couleur sur une surface murale en raison de son intensité.  Faites-la par exemple entrer chez vous grâce à une pièce forte comme un canapé en cuir, agrémenté de coussins colorés. Particulièrement tendance, cette nuance s’est emparée des vitrines mode et déco pour la saison automne/hiver 2019-2020.

 

Le marron châtaigne est une charmante couleur qui a l’avantage de s’adapter à un grand nombre de styles d’intérieurs. Même si la faute de goût se veut rare avec cette teinte, nous vous conseillons de l’utiliser principalement sur les éléments imposants de votre pièce. Ainsi, la présence apaisante du marron compensera les couleurs vives qui l’entourent. Attention, il est important d’équilibrer l’ensemble de ces couleurs avec des teintes plus neutres pour éviter l’effet « kitsch » !

 

 

 

 

Une ambiance cosy pour la saison automnale

 

Salon cosy bois fourrurePour compléter ces nuances de couleurs, il suffit de sélectionner quelques éléments de décoration et le tour est joué ! L’arrivée de l’automne coïncide avec les premiers feux de cheminée, les boissons chaudes devant la télé, et toutes ces choses qui nous apportent chaleur et réconfort.

 

Voici donc 5 éléments de déco qui vous aideront  à créer cet univers cosy* tant appréciable en cette saison :

 

  • →   Les matières textiles apporteront à votre mobilier la chaleur qui transformera votre intérieur en petit nid douillet. Facile à intégrer dans différents styles de décoration, avec elles, tout est permis ! Il est possible de mélanger les matières, les tissages et les supports. Par conséquent, n’hésitez pas à jouer sur les textures, un plaid en laine avec de grosses mailles, un coussin en lin et un autre imitation fourrure. S’il est conseillé de multiplier les différents aspects textiles, il faut cependant les harmoniser par leurs couleurs. On choisira alors des nuances proches pour chaque élément en tissu, différentes teintes de beiges et de blancs par exemple, avec une couleur plus vive.

 

  • →  À partir de dix-huit heures, nous pouvons dire que notre intérieur commence facilement à s’apparenter à une grotte. Alors que nous ne pouvons plus compter sur le soleil, il faut apporter soi-même la lumière qui réchauffera notre salon. Pour cela, multipliez les sources de lumière et évitez l’utilisation d’un unique éclairage très fort au plafond, trop froid et impersonnel. En effet, l’ajout d’une lampe sur pied au coin de votre canapé, avec une autre posée sur l’étagère murale de votre salon, puis une guirlande lumineuse agrémentant le vase posé près de votre télé, rendront votre pièce conviviale et apaisante.

 

  • →   Même si, en cette saison, les fleurs colorées ne sont plus au rendez-vous, la nature nous offre d’autres charmes. Par exemple, le bois et le feuillage séché apportent une touche naturelle et authentique et s’associeront parfaitement avec les teintes de votre décoration d’automne. De ce fait, nous vous conseillons d’ouvrir les yeux lors de votre prochaine balade dominicale en forêt car vous pourriez utiliser des éléments naturels, ramassés par vos soins, pour créer votre propre décoration. Pour cela, il vous suffit de les laisser sécher près d’une source de chaleur, puis de les peindre ou de conserver leur aspect naturel. D’autre part, nous vous recommandons également l’emploi de plantes artificielles, qui, si elles sont de qualité, auront un aspect très naturel. Cela  vous permettra de mettre du vert dans votre déco, et de vous en resservir à l’infini ! Intégrez ensuite cette touche de végétation d’automne sur le dessus d’un dressoir, dans un vase ou avec un centre de table. L’association d’une branche séchée avec une guirlande lumineuse dans un vase transparent est parfaite pour évoquer chaleur et authenticité.

 

  • →   Agrémentez aussi votre table ! Vous pouvez assortir votre vaisselle aux couleurs choisies pour votre pièce de vie. En parallèle, associez à cela des objets aux teintes neutres et aux matières naturelles comme une authentique planche de dégustation,  des sets de tables en rotin ou encore un dessous de plat en bois. Dans le coin salon, gardez votre mug fétiche sous la main pour vos moments de détente.

 

  • →   Pour finaliser votre décoration, rien de plus cosy et chaleureux que les bougies. Même si vous possédez une cheminée, les bougies ont aussi leur place dans votre décoration. Proposées dans un large choix de dimensions elles permettent d’occuper les différents espaces vides sur vos meubles ou étagères. Vous pouvez les disposer seules ou créer des associations en jouant sur les hauteurs. De plus, au-delà de l’aspect visuel réconfortant des bougies, elles permettent également de renforcer une ambiance intérieure grâce à la diffusion d’une douce odeur. Apportez la parfaite touche finale pour une atmosphère apaisante et automnale grâce à quelques bougies parfumées aux senteurs boisées et naturelles.

 

 

 

Besoin de conseils personnalisés sur votre décoration ou pour votre ameublement ?

N’hésitez pas à nous contacter, ou à vous rendre en magasin à Nantes ou à Saint-Nazaire.

 

 

À bientôt chez Home Villa !

 

 

 

*chaleureux.

 

 

Laissez un commentaire