fbpx

Nos magasins

Le velours : Tendance déco 2019

 

poufs en velours

 

 

Cette année, le velours a le vent en poupe !

 

En janvier, notre équipe s’est rendue au Salon Maison et Objets de Paris et a pu constater l’essor de cette tendance.

Alors qu’est-ce que le velours ?

D’où vient cette tendance, et pourquoi l’adopter ?

 

 

On vous dit tout !

 

 

 

 

velours rougeLe velours : c’est quoi ?

Le velours, comme nous le connaissons tous, est un tissu doux à l’aspect velouté. En réalité, il résulte d’un procédé de fabrication bien à lui, plus complexe que pour les tissus classiques.

Pour confectionner cette matière, un processus de tissage particulier est mis en place. Le velours s’élabore sur une base de tissu déjà existante, sur laquelle est intégré un nouveau fil, appelé « fil poil », qui donnera l’aspect velouté. La qualité du velours varie notamment en fonction de la base choisie (toile ou sergé). Ainsi, cette technique permet d’obtenir un tissu aux deux faces bien distinctes : sur l’envers une surface lisse, et sur l’endroit une surface moelleuse, formée de poils.

 

 

Il existe deux types de velours : 

  • •  le velours coupé (lorsque le fil poil est coupé après le tissage)
  • •  le velours trame, dit côtelé (lorsque le fil poil est laissé à l’état de boucle)

 

D’autre part, il est possible de fabriquer du velours à base de différentes matières premières : coton, soie, laine, chanvre, et jute.

 

D’où vient cette tendance ?

coussins velours bleu vert

 

Ces dernières années, le marché de l’ameublement et de la décoration connaît un tournant. En effet, si les couleurs neutres étaient jusque là privilégiées, les consommateurs montrent désormais un engouement pour les nuances profondes (bleu canard, vert sapin) ou pastels.

Aujourd’hui la fabrication du velours s’est très largement développée. En effet, il est maintenant facile de trouver du velours dans toutes les couleurs, avec ou sans imprimés, mat ou brillant…Les possibilités sont nombreuses et peuvent répondre à cette demande grandissante, c’est pourquoi il s’impose sur le devant de la scène.

 

D’autre part, la tendance est au « cocooning ». Ce concept est précurseur des intérieurs très chaleureux, notamment grâce aux matières douillettes. Ainsi, le velours a su se faire une place de choix parmi les tissus « tout doux » favoris des déco addict. Présenté en photos, sous toutes ses coutures et sur tous types de produits, sur Pinterest et Instagram, il est, cette année, devenu la star des réseaux sociaux.

 

Le velours allie chic, esthétisme et confort. Un combo assurément gagnant. 

Comment l’adopter ?

 

Canapé bleu pieds noirsTout d’abord, vous pouvez l’intégrer à votre intérieur par le biais d’accessoires (coussins, poufs, abat-jour, chaises, papier-peint, rideaux), par petites touches. Il est tout à fait possible de cumuler les éléments en velours au sein d’une même pièce, avec modération tout de même pour éviter l’effet « kitsch ».

 

L’autre possibilité pour faire entrer cette matière cosy dans votre salon est de de choisir une pièce forte, comme un canapé ou un fauteuil, tout en velours.

 

Concernant les couleurs, la teinte dominante que vous choisirez définira le ton que vous souhaitez donner à votre décoration d’intérieur :

 

  • •  Bleu marine : allure intemporelle
  • •  Rouge bordeaux : atmosphère chaleureuse
  • •  Couleurs pastels : intérieur apaisant et rassurant
  • •  Violet, vert bouteille, jaune moutarde : ambiance vintage
  • •  Orange, vert pomme, bleu azur (couleurs fashy) : style arty, design et contemporain

Vous savez maintenant comment apprivoiser le velours en toute impunité… À vous de jouer !

 

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Retrouvez nos produits dans nos magasins : Route de Vannes à Nantes et dans la ZAC Auchan à Saint-Nazaire.

 

 

 

 

À bientôt chez Home Villa !

 

 

Laissez un commentaire