Nos magasins

Mes 5 astuces déco pour un intérieur cosy !

Salon cosy avec canapé en tissu gris

 

 

L’arrivée de l’automne a tendance à raviver l’envie de se blottir au chaud chez soi après une bonne journée. Et cela se ressent sur nos habitudes, on commence à privilégier de voir nos proches à domicile, on réapprécie les soirées devant un film et on passe plus de temps à préparer de bons petits plats. Pas vous ?

Autrement dit, notre petit chez nous devient notre lieu de vie favori en cette saison, ce qui fait de notre décoration intérieure un élément moteur de notre bien-être au quotidien. Et qui ne voudrait pas d’une home sweet home chaleureuse pour passer l’hiver ?

Aujourd’hui, nous ne parlerons donc pas des dernières tendances, mais simplement des astuces déco pour faire de son chez-soi, un lieu cosy et réconfortant.

 

Salon cocooning d'automne avec végétation séchéesMultiplier le textile

S’il y a bien une règle fondamentale pour un intérieur cocooning, c’est la présence de textile ! De la laine, au lin, en passant par le coton, tout est permis. La seule condition est de bien harmoniser les couleurs. Si vous avez peur de la faute de goût, privilégiez de choisir un camaïeu de couleurs qui apportera beaucoup de douceur à votre intérieur (un peu plus bas nous vous avons fait une petite sélection de coloris). Ne lésinez pas sur la quantité, car avec le textile peu d’erreurs possibles, plus il y en a plus c’est cosy.

Quelques idées ? Ajoutez un plaid sur le canapé puis un autre dans une panière. Posez une fausse fourrure sur votre fauteuil, votre pouf ou encore vos chaises de table à manger. Agrémentez votre salon d’un tapis en laine et de rideaux en coton. Enfin, finissez l’ensemble en y ajoutant plusieurs coussins de formats et textures variés.

 

 

 

 

Ambiance déco intérieure luminaire tamiséJouer avec la lumière

La lumière, c’est bien ce qui commence à nous manquer en cette saison. De plus en plus tôt dans la soirée jusqu’au petit matin, nous utilisons la lumière artificielle. Il est donc indispensable de varier nos différentes sources de lumière pour offrir une luminosité diffuse plutôt que des éclairages uniques et plus éblouissants. Pour notre ambiance cocooning, nous allons d’autant plus multiplier nos différentes sources de lumière et ainsi diminuer l’intensité de nos éclairages (surtout ceux à usage secondaire). Par exemple, dans le salon, nous allons intégrer au minimum une lampe sur pied et une lampe à poser qui peut-être installée directement au sol près du meuble TV ou posée sur une table d’appoint (dans un aspect plus décoratif, vous pouvez également ajouter une guirlande lumineuse). Dans la salle à manger, une lampe sur pied sera également la bienvenue. Cependant, si votre salon et votre salle à manger sont dans une unique pièce, on préférera ajouter plusieurs lampes à poser plutôt que plusieurs lampes sur pied. Ces dernières viendront s’ajouter à la suspension qui sera positionnée juste au-dessus de notre table à manger de façon à concentrer la luminosité sur celle-ci. Par ailleurs, les appliques murales se font de nouveau remarquer dans les intérieurs, ce choix est très apprécié pour accompagner une décoration murale ainsi que pour créer une ambiance tamisée.

 

 

Choisir des demi-teintes

Tons neutresLes tonalités neutres sont les couleurs favorites d’un intérieur cocooning. En effet, elles ont pour caractéristique d’apporter de la douceur et donc d’inviter à la détente. Parmi celle-ci, nous retrouverons des notes de beige, de gris et de marron. Ces dernières peuvent être assimilées sous forme de camaïeu de couleurs, cela permet d’alléger son ambiance tout en créant des nuances douces et subtiles.

Pour autant, la couleur n’est pas un interdit dans notre ambiance cocooning. Au contraire, la saison automnale respire les couleurs vives, naturelles et chaleureuses (jaune moutarde, cuivre, brun). Ainsi, en plus de notre camaïeu de couleurs, nous pouvons ajouter quelques éléments colorés avec parcimonie. En pratique, si vous avez choisi un camaïeu de couleurs beiges, on peut agrémenter notre ambiance avec 2 coussins, 1 vase et des sets de tables de couleurs cuivre.

 

 

Tendance deco fauteuil suspendu Intégrer un nouveau coin détente

Alors que notre domicile redevient notre espace de vie favori, varions les plaisirs en créant un nouveau coin détente. Vous allez dire que vous ne disposez pas de suffisamment de place ? Voici quelques idées.

Dans le coin de votre chambre ou de votre salon, offrez-vous un confortable fauteuil accompagné d’une table d’appoint et d’un joli coussin. Dans le cas où vous disposez d’un escalier, vous pouvez optimiser le dessous de votre escalier en plaçant une banquette accompagnée d’un plaid et d’un coussin. Autrement, dans votre pièce de vie, recherchez un espace entre deux ouvertures pour ajouter une chaise-fauteuil avec une étagère murale. Enfin, si votre intérieur ne vous le permet toujours pas, disposez un pouf et plusieurs coussins directement sur votre tapis de salon. Le but étant d’offrir un nouvel espace de repos, de réflexion ou de lecture pour pouvoir se retirer de nos habitudes du quotidien tout en étant dans sa pièce de vie.

 

 

Plantes intérieur ambiance scandinaveDonner de la vie à son intérieur

Voilà que notre intérieur commence à se transformer en une home sweet home très cosy ! Cependant, il nous manque encore quelques éléments pour faire vivre notre décoration durant la saison automnale et hivernale. En effet, nous allons maintenant chercher à ajouter un peu de vie à notre intérieur cocooning. Pour cela, nous allons commencer par ajouter quelques plantes d’intérieur qui nous permettront, d’une part, d’harmoniser la décoration en comblant les espaces, et d’autre part, de faire respirer notre mental grâce à la présence de végétation (si vous n’avez pas la main verte, il existe des plantes qui nécessitent peu d’entretien ou même des plantes artificielles très réalistes). Ensuite, continuons de peaufiner notre décoration avec l’ajout de bougies ! Chaleureuses et élégantes, elles invitent à la détente et créent une source de lumière supplémentaire. Choisissez-les de différentes tailles et créez des ensembles de 3 à 5 bougies que vous viendrez placer sur le dessus de votre buffet, de votre table basse ou de votre table d’appoint. Maintenant, vous n’avez plus qu’à allumer votre diffuseur d’huile essentielle ou votre tige d’encens et le tour est joué !

 

 

Encore une petite touche finale ? Montrez que c’est votre chez vous grâce à l’ajout de photos souvenirs. Véritable objet de décoration, la photo peut aussi bien remplir des cadres posés sur une étagère que directement installés au mur. Nous vous conseillons de créer un joli pôle de plusieurs cadres de tailles différentes sur votre mur avec vos photos préférées.

 

 

 

Partagez-nous votre avis et votre idée déco pour la saison juste en dessous 🙂

 

À très vite en magasin !

Home Villa Nantes et Saint-Nazaire.

 

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.82