Nos magasins

Nuances de verts : la valeur sûre et tendance !

 

Dans ses différentes nuances, le vert est une couleur équilibrée qui invite à la détente. C’est pourquoi nous l’aimons tant dans nos intérieurs, il crée une ambiance rassurante et ressourçante.

 

ambiance intérieure fauteuil vert sapin

Il est vrai que tous les styles de décoration se retrouvent dans le vert, de l’ambiance provençale à l’ambiance scandinave, en passant par les intérieurs contemporains ou encore industriels, ses nombreuses tonalités lui permettent de s’adapter à l’univers de son choix. Ainsi, nous le retrouverons aussi bien dans un salon, qu’une chambre ou une salle de bain.

 

Cependant, aussi séduisant que le vert puisse être, il faut veiller à l’harmoniser avec les différentes fonctionnalités des pièces de sa maison. Nous choisirons un vert plus tendre dans une chambre ou un salon, tandis qu’un vert plus affirmé trouvera sa place dans un séjour ou une cuisine.

 

Par ailleurs, souvent assimilé au végétal, le vert sera le meilleur ami du bois. Il se veut, lui aussi, riche de nombreuses variantes au niveau de sa teinte (chêne, noyer, pin), sa texture (brut, massif, contreplaqué) et de sa forme (lambris, parquet, mobilier). C’est un combo gagnant qui se sublimera mutuellement, tout en vous offrant une large liberté de personnalisation.

 

 

 

 

↓ Voici notre sélection de cinq nuances de verts à intégrer chez vous, pour un intérieur des plus tendances !

 

 

Vert olive : nature et réconfortant

ambiance intérieure scandinave vert olive et jaune

Le vert olive, star des années 60, est une teinte de vert foncé qui respire la nature. Par ces notes de jaune, il s’illumine à la lumière et réchauffe un espace. Une couleur de caractère que nous pouvons comparer au vert kaki, pour autant, elle possède la qualité de créer un intérieur rassurant qui nous met en confiance.

Pour notre part, nous adorons l’associer à un jaune moutarde qui révélera les propriétés naturelles du vert olive et apportera du pep’s à sa pièce de vie. Deux couleurs complémentaires qui créeront une ambiance ensoleillée et chaleureuse.

En ce qui concerne le choix du mobilier, nous éviterons de l’associer à des meubles en bois foncé. En effet, cela viendrait alourdir votre espace. Ainsi, nous opterons pour du mobilier contemporain au style minimaliste, celui-ci laissant respirer votre intérieur.

 

 

Vert pur, vert pomme : frais et punchy

ambiance intérieure rustique et vert pomme

Grâce à ses notes de jaune, le vert pomme est l’une des nuances de vert les plus lumineuses. On l’assimilera au vert pur qui, quelque peu plus foncé, s’emploiera de façon similaire en décoration.

Par leur vivacité, ces nuances de vert auront pour rôle de donner de l’énergie à sa décoration, sans pour autant imposer un univers. Ainsi, libre à vous d’employer ce vert pour agrémenter l’ambiance intérieure de votre choix. Il faudra cependant l’utiliser avec parcimonie : une association d’objets de décoration, un pan de mur, un canapé ou encore, des rideaux.

Dans le cas d’un style épuré avec une dominance de blanc, un camaïeu de vert pur et de vert pomme créera une décoration nuancée, pour une association rafraîchissante et stimulante !

Pour un style plus atypique, vous pouvez aussi assimiler ces verts avec des matières brutes telles qu’un bois nuancé et du béton armé. En effet, ils permettront de dynamiser et d’aérer des textures plus imposantes.

De plus, la tonicité de ces nuances de vert s’épanouira pleinement dans des pièces de vie active telle qu’une cuisine ou un séjour. Quand bien même vous êtes d’une humeur pétillante dès le matin, la salle de bain portera à ravir le dynamisme d’une association de blanc et de vert.

 

 

 

Vert d’eau : élégant et rafraîchissant

ambiances intérieures vert d'eauSoyons clairs, chacun possède sa version du vert d’eau ou du vert céladon. Pour autant, nous serons tous d’accord pour dire que cette nuance de vert est fluide et paisible. Intégrant la catégorie des verts pâles, ce vert aura pour qualité de refléter et apporter de la luminosité dans une pièce. De ce fait elle sera idéale dans un séjour restreint avec peu de hauteur sous plafond, ou des pièces confinées comme une salle de bain, un couloir.

De plus, le vert d’eau est une couleur fraîche et apaisante, par conséquent, nous ferons le choix de tonalités douces et de matières chaleureuses pour la compléter. Ainsi, associez une teinte grise claire ou crème, en agrémentant de matière en bois naturel et de textiles comme la fourrure, le lin et le coton.

Par ailleurs, si le côté reposant de cette harmonie toute en douceur ne vous correspond pas, nous vous conseillons de le combiner avec un rose bien affirmé ! Le résultat est punchy* et au top de la tendance. L’association avec un rose pâle est aussi très appréciée dans une chambre d’enfant.

 

*énergique

 

 

Vert amande : doux et chaleureux

ambiance intérieur contemporaine vert amande

 

 

Inspiré de la peau duveteuse et verdâtre de l’amande, cette nuance de vert aura des propriétés reposantes. En effet, cette teinte douce aux notes de beige, respire la chaleur de la nature et appelle au bien-être. Au même titre que de la végétation d’intérieur, vous pouvez l’intégrer dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Cette teinte naturelle se mariera à merveille avec l’esprit minimaliste d’une ambiance scandinave. De plus, privilégiez du mobilier en bois clair, il viendra illuminer les notes blafardes du vert amande, tandis que ce dernier apportera de la profondeur à vos meubles.

 

 

 

Vert sapin, vert émeraude : chic et intense

ambiance intérieure contemporaine vert sapinLes verts sombres sont très appréciés en décoration faisant preuve de prestance et d’intensité. Comparable au bleu nuit, le vert profond bénéficie cependant de l’aspect rassurant dont fait preuve l’ensemble des nuances de vert en décoration.

Pour faire preuve d’élégance et ne pas risquer une décoration dépassée, ces nuances de verts prendront idéalement place dans un intérieur contemporain à tendance monochrome. En effet, avec personnalité ils permettront de réveiller les notes de gris et d’apporter de la profondeur à sa décoration. Choisissez une pièce majeure de votre espace pour porter ce vert, ensuite contentez-vous de la rappeler par de petits éléments dans votre décoration. De plus, on adore cette couleur sur un tissu délicat tel que le velours par exemple.

Attention cependant, car ces verts, à l’inverse du vert d’eau, ont tendance à réduire les volumes et il est donc nécessaire de choisir un espace naturellement lumineux avec une certaine hauteur sous plafond.

Par ailleurs, le vert sapin fonctionne très bien avec le pourpre, créant un intérieur cossu et chaleureux.

 

 

 

 

 

⇒ Alors, qu’elle est votre ambiance de vert préférée ?

 

 

 

 

Pour suivre les aventures de Home Villa, retrouvez-nous sur Facebook et Instagram.

 

À bientôt chez Home Villa !

 

 

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.83