Nos magasins

Comment rendre un jardin exotique ?

Crédit : Speed Life (tumblr)

 

 

Le jardin est parfois délaissé au profit de la décoration intérieure, et pourtant, il a bel et bien son importance. Propice à la convivialité ou au calme, à l’amusement ou au repos, votre extérieur est quoi qu’il en soit un vecteur de bien-être. Et oui, le jardin est un formidable lieu de détente qui a besoin d’être chouchouté pour être apprécié à sa juste valeur. D’autant plus qu’il est parfois difficile de déconnecter du tumulte quotidien lorsque l’on reste chez-soi le week-end ou durant les vacances.

 

Alors pourquoi ne pas faire en sorte de vous sentir en vacances même à la maison ?

 

Pourquoi ne pas faire de votre jardin un lieu atypique aux airs exotiques ?

 

Si vous aimez la tendance jungle, cet article est fait pour vous ! Nous vous livrons tous les secrets qui vous permettront d’être aussi fier de votre extérieur que de votre intérieur 😉

 

 

 

 

1 – Le cadre du jardin

Chemin de dalles jardin tropical

Crédit : ArchZine

 

Evidemment, un jardin n’est pas un jardin sans verdure, et une ambiance n’est pas tropicale sans végétation luxuriante. Qui dit tropiques dit palmiers, plantes vivaces à feuilles géantes et fleurs colorées à gogo (yucca, bananier, palmier, monstera, bambou, strelitzia reginae etc). Attention tout de même à sélectionner des plantes capables de supporter le climat de votre région. Choisissez trois ou quatre sortes et faites-en une micro jungle dans un coin, plus ou moins grand selon votre espace. Vous pourrez ensuite faire des rappels avec quelques plantes semblables le long d’un mur, près de votre terrasse ou d’un point d’eau.

 

La présence de l’eau apaise et permet de créer un atmosphère plus exotique. Les plus chanceux possèdent une piscine ou un plan d’eau, mais une petite fontaine de jardin peut aussi tout à fait convenir. Vous en trouverez facilement dans les jardineries les plus connues.

 

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez peindre un mur extérieur en vert forêt ou en terra cota pour réveiller un jardin trop sombre. Sinon, utilisez des luminaires pour colorer votre extérieur, comme les lampes et lampadaires d’extérieur, nomades et colorés, de la marque Fermob par exemple. Préférez des teintes fraîches et lumineuses qui rappellent les fruits et fleurs exotiques : fuchsia, orange, bleu turquoise, jaune, ou vert.

 

Optez pour un sol sur lequel vous pourrez marcher pieds nus, c’est les vacances tout de même ! Si vous souhaitez disposer des galets, choisissez-les polis, pour du sable, choisissez-le très fin et clair. Entretenez votre herbe pour qu’elle reste verdoyante, et prévoyez, si votre espace s’y prête , une allée en lattes de bois ou en dalles.

 

 

 

2 – Le mobilier et les accessoires

 

salon de jardin rotin

Crédit : Maisons du monde

Choisissez du mobilier de jardin fabriqué avec des matières naturelles comme du bambou ou du rotin par exemple. Si vous souhaitez être dans la tendance, préférez les ensembles dépareillés. À table, vous pouvez même servir vos plats dans de jolis bols en noix de coco avec la marque MonJoliBol et siroter vos verres avec des pailles en bambou avec la marque Bali Boo !

 

Utilisez les textiles pour affirmer le style tropical de votre jardin ! Choisissez des rideaux, coussins, couvertures, tapis, transat et autres textiles en accord avec la thématique. Par exemple, des motifs jungle, des motifs ethniques, ou encore de l’uni mais coloré.

 

Quoi de mieux qu’un hamac pour une sieste en plein air ? En plus d’être confortable, il est décoratif et impacte l’ambiance que peut avoir un jardin ou une terrasse : hamac coloré pour une ambiance chaleureuse, ou neutre façon « macramé » pour une ambiance bohème et zen ! Attention, si vous choisissez de le placer dans un endroit qui n’est pas abrité, prévoyez une solution facile pour l’enlever et le raccrocher au gré des variations météorologiques.

 

 

3- L’ambiance visuelle et sonore

 

Pergola ambiance exotique

Crédit : Maison & Travaux

 

Pour ne pas gâcher l’ambiance que vous avez créée, portez une attention particulière à l’isolement de votre jardin. Et oui, malgré tous les efforts du monde, si votre clôture est un grillage vieillissant et laissant apercevoir une route ou un champ de vaches, il sera compliqué de se projeter mentalement au cœur des îles Fidji ! Remédiez à ce problème avec l’utilisation de claustras en bois pour toujours privilégier des matériaux naturels.

 

Dans les tropiques – comme en Bretagne – , il peut tomber des trombes d’eau en quelques heures avant un épisode d’ensoleillement très fort. Mieux vaut donc prévoir de quoi s’abriter de la pluie comme du soleil ! Une pergola ou une véranda le permettent tout en conservant la luminosité ambiante. De plus, elles apportent également un côté plus chaleureux à un extérieur.

 

Soignez aussi l’ambiance sonore; difficile d’instaurer une ambiance tropicale en entendant uniquement des moteurs de voitures ou des meuglements. Pour palier à cela, prévoyez une enceinte connectée à sortir facilement sur votre terrasse ! Vous pourrez alors y diffuser des sons relaxants d’eau et d’animaux ou bien des musiques qui vous évoquent l’été, la chaleur et les vacances.

 

 

 

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer votre propre petit coin de paradis !

 

Pour plus d’astuces et d’inspiration, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram 😉

 

 

 

À bientôt chez Home Villa !

Laissez un commentaire