Nos magasins

Retour sur les tendances déco 2020 !

 

Un petit retour sur les grandes tendances déco 2020 pour se remettre à jour, ça vous dit ?

 

Alors que nous sommes à la moitié de l’année, nous avons souhaité vous faire un retour sur toutes les aspirations d’aménagement intérieur qui marquent 2020.

Au mois de janvier, nous nous sommes rendues au Salon Maison & Objet qui se déroule à Paris. Immergées au milieu des nouvelles collections, nous avons pu observer les différents choix faits par les créateurs en matière de design, de couleurs et de textures.

Aujourd’hui, alors que plusieurs mois se sont écoulés, nous pouvons observer les tendances qui se sont confirmées, ou non, en aménagement intérieur.

 

Ainsi, voici les 5 grandes tendances déco 2020 à retenir :

 

Lampe tendance industrielle avec cannageLe cannage dans les intérieurs contemporains

Alors que l’univers de l’aménagement intérieur adore associer le charme de l’ancien aux lignes épurées du contemporain, c’est tout naturellement que le cannage a dernièrement trouvé sa place dans les nouveaux design déco.

Quand on pense au cannage, on imagine bien souvent, les emblématiques chaises de bistro habillées de tissage canné sur l’assise et le dossier. C’est avec ce même charme qu’on le retrouve sur un pied de lampe, les accoudoirs d’un fauteuil ou une table d’appoint. Le seul conseil à noter avec le cannage, c’est qu’il doit être intégré avec subtilité dans une pièce. On choisira seulement 2 ou 3 éléments (maximum) composés de cannage. En effet, à l’image d’un élément vintage, il ne sera appréciable que s’il a un caractère exclusif dans un intérieur. À l’inverse, cela perdrait de son charme au risque de s’en lasser rapidement. Trop de cannage, tue le cannage !

 

 

 

Le tapis de nouveau star du salon

tapis salon forme déstructurée beige

Cette année, le tapis va attirer tous les regards, pas tant par sa couleur qui sera plutôt d’un ordre naturel ou estompé, mais plutôt par sa forme ! En effet, pour 2020, c’est dans un design déstructuré que le tapis a choisi de s’exprimer. Plutôt atypique, n’est ce pas ? Ce qui n’est pas pour nous déplaire afin de créer une décoration intérieure qui se démarque. C’est alors, qu’on le retrouve dans une forme géométrique droite ou arrondie, ou encore dans une forme animale s’inscrivant dans la tendance « bestiaire » déjà fortement affirmée en décoration intérieure et qui ne manque jamais de nous surprendre.

Rassurez-vous, les tapis aux formes plus classiques ne perdront pas pour autant de leur charme cette année. Bien au contraire, tellement on les aime qu’on ne les compte plus ! Ainsi, nous allons les associer entre eux pour multiplier les textures et contribuer à l’effet cocooning que l’on souhaite pour son salon. Attention cependant à l’harmonie des matières ainsi que des couleurs. Dans le doute, nous vous conseillons une combinaison simple qui consiste à associer un tapis sobre comme élément principal, avec la superposition d’un petit tapis beaucoup plus personnalisé : déstructuré, à motifs, colorés.

 

 

Double photo fauteuil design et plaid contemporainLa décoration intérieure arrondit les angles

C’est dans de belles courbes arrondies que le design des meubles et de la déco se manifeste cette année ! Les angles de table sont arrondis, les dossiers de nos fauteuils sont tout en courbes, les éléments de décoration sont bombés et rebondis. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, car vous le saviez peut-être, les formes arrondies sont réconfortantes et appellent à la détente dans un intérieur.

Des courbes qui seront loin d’être ennuyeuses, car elles se réinventent à travers chaque objet, pour toujours mieux personnaliser notre intérieur. Ainsi, le rond et la forme galet s’épanouissent, mais aussi, et dans un tout autre genre, les courbes arborant la forme d’un visage. Un style art déco et contemporain, qui s’invite bien souvent en tant que motif sur un coussin, un plaid ou un vase.

 

 

 

double photo toile tendue pélican et palmiersLe tissu prend possession de nos murs

 

 

Le tissu mural n’est pas une grande nouveauté, cependant adaptée aux tendances actuelles, il revient à grand pas. En effet, en plus de répondre à la tendance du textile et des matières naturelles, la toile tendue permet de créer une décoration immersive en un rien de temps.

C’est aussi une très bonne manière d’apporter du relief et donc de la profondeur dans un intérieur. Le look de la toile tendue 2020 sont l’imprimé bestial/végétal, ou la représentation d’un paysage vaste et plongeant.

 

 

 

 

Flacon parfum d'ambianceLa décoration par tous les sens

La décoration intérieure, ce n’est pas uniquement pour le plaisir des yeux. Cela passe aussi par notre odorat et notre toucher qui impacte davantage cette sensation de bien-être dont on a tous besoin chez soi. Ainsi, pour le toucher, nous observons de nouvelles textures comme le tissu bouclé qui donne envie de s’y blottir juste en le voyant, alors imaginez en le touchant ? On le retrouve souvent sur un coussin ou un fauteuil. Ce tissu chaleureux répond parfaitement à la tendance du textile dans les intérieurs cocoonings, que l’on souhaite de plus en plus brut et naturel.

En ce qui concerne notre odorat, ce n’est plus à prouver, les odeurs agréables nous éveillent ! Que se soit l’odeur d’un bon petit plat, le parfum d’une personne ou les senteurs d’une fleur. C’est un de nos sens les plus subjectif, mais qui prendra bien souvent le dessus sur la vue et le toucher. Ainsi, les parfums d’ambiance jouent un rôle sur notre sensation de bien-être dans un intérieur. (largement répandu dans les magasins, vous êtes vous déjà demandé si votre boutique préférée n’en possédait pas un ?) Alors pour 2020, les fragrances reviennent en force avec de nouvelles senteurs très subtiles comme des notes boisées, champêtres ou plus aérées. Des fragrances plus élaborées qui nous permettent de choisir la senteur qui nous détend et que nous ne retrouverons que dans notre intérieur.

 

 

 

Pour plus d’inspirations, découvrez toutes nos ambiances déco dans notre magasin de Nantes et de Saint-Nazaire, ou via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

 

 

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire, nous serons ravis de le lire :

 

 

À bientôt chez Home Villa

 

 

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.83