fbpx

Nos magasins

Tout savoir sur les tendances de l’été 2023

Un nouvel été s’apprête à faire son apparition. Si celui-ci rimera avec vacances et détente pour certains ou randonnées et découvertes pour d’autres, il se placera aussi sous le signe de nouvelles tendances en matière de déco. Alors, le terracotta et le vert seront-ils une nouvelle fois au top ? Les matières brutes et naturelles auront- elles le vent en poupe ? Dans cet article, on vous dévoile tout sur les tendances de l’été 2023.

meuble en bois teck
Pinterest
salon tendance et cocooning
Pinterest

Flash-back sur les tendances de l’été 2022

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de faire un zoom sur les tendances de l’été 2023, il convient d’effectuer un petit flash-back de celles de l’an passé.

Nous verrons que certaines d’entre elles continuent à avoir le vent en poupe, tandis que d’autres resteront dans l’ombre.

En 2022, au rayon des matières, nous évoquions notamment le bois foncé ou bien le laiton, alors que chez les couleurs, les tons verts (sauge, péri) et le terracotta caracolaient en tête de classement.

Il se pourrait bien que ces dernières connaissent le même succès pour ce nouvel été.

Ainsi, nous faisions donc le constat global qu’une volonté d’un retour au “vrai” et au naturel se dégageait nettement des tendances déco. 
Qu’en sera-t-il en cet été 2023 ?

Quelles seront les tendances de l’été 2023 ?

Matières, couleurs, motifs, que va nous réserver l’été 2023 en matière de tendances déco  ? 

Des matières en harmonie avec la nature

salon déco en rotin et en osier
Pinterest

Chez beaucoup d’entre nous, la crise sanitaire de 2020 aura fait ressortir une envie de revenir à un mode de vie plus éthique et plus “slow”, y compris en matière de décoration et d’aménagement. 

Ici, les tendances présentes l’an passé se confirment et les matières naturelles faites d’éléments éthiques issus de circuits courts semblent s’offrit une place au soleil.

Au programme de cet été 2023, à l’intérieur comme à l’extérieur, on retrouve des meubles en bois chaud, teck ou fruitiers au détriment du bois clair, au top des tendances depuis plusieurs années.

L’idée ? Déconstruire la frontière entre l’intérieur et l’extérieur et créer une maison harmonieuse. Concernant les matières des objets, le rotin et l’osier semblent surfer sur une vague positive.

Côté couleurs : rassurance pour les uns…

Ici, certaines tendances de l’an passé continuent à marquer de leur empreinte le marché de la déco d’intérieur

En effet, on relève un véritable engouement pour le terracotta, présent pour la 3e année consécutive, ou pour des teintes végétales et douces, à l’image du vert olive ou sauge, qui perdurent sans mal dans le temps. 

Ce dernier a même été élu “couleur de l’année” par certains spécialistes. 

On note cependant que deux petites nouvelles, le lavande et le jaune miel seront à l’honneur afin d’apporter gaieté et luminosité à votre été 2023 et d’y donner comme un air provençal. 

Ce dernier, associé à la couleur du soleil illuminera à merveille vos terrasses et balcons si vous en possédez. 

déco de couleur lavande
Pinterest

… exubérance pour les autres !

Pour ceux qui veulent donner un coup de pep’s à leur cocon, certaines couleurs flashy, à l’image du bleu Klein ou des oranges solaires feront leur apparition.

L’idée étant de dire “non” aux tendances conventionnelles et d’ensoleiller vos intérieurs.

En revanche, attention à l’effet lassitude.

Ces teintes étant énergisantes et bien tranchées, voire, pour certaines, peu propices au calme, il faudra peut-être éviter d’en revêtir les murs de vos chambres.

Ainsi, privilégiez plutôt les objets de déco tels que les lampes ou les coussins ou le mobilier d’extérieur.  

Quid des motifs ?

salon décoré avec des formes organiques
Pinterest

Côté motifs, à l’image des tendances liées aux couleurs et aux matières, ce sont les formes organiques donnant une impression de naturel qui seront tête de liste en cet été 2023

Ces derniers, tout comme les teintes, se déclinent en deux catégories. 

D’une part, nous observerons des dessins avec un côté naïf et bucolique (animaux, fleurs, courbes et vagues arrondies) pour adoucir nos intérieurs et faire écho au bois et fibres végétales déjà présents.

D’autre part, une tendance excentrique et très originale pourrait bien se faire une place sur vos meubles et étagères.

En effet, à l’ère du tout digital, n’importe quel motif peut être créé sur simple demande.

De quoi en ravir plus d’un pour les années à venir.

En espérant vous avoir apporté idées et inspirations !

Home Villa,

Juin 2023

Laissez un commentaire

Avis clients / 10