fbpx

Nos magasins

Nos conseils pour aménager un petit salon salle à manger

Appartement de ville ? Petite maison ? Intérieur mal agencé ?

Il y a de nombreuses raisons d’optimiser son intérieur pour le rendre plus spacieux. D’autant plus, alors qu’aujourd’hui, nos habitudes tendent à se recentrer vers des habitudes et des activités « fait maison » rendant notre pièce de vie encore plus multifonctionnelle.

Ainsi, retrouvez dans cet article tous nos conseils pour aménager un petit salon salle à manger !  

Comment bien utiliser son espace intérieur ?

Définir la fonction principale de sa pièce

Trouver la fonction principale de son salon ou de sa pièce de vie (détente, télétravail, recevoir son entourage) est primordial afin de sélectionner les pièces essentielles à notre quotidien. Par exemple, pour de la détente, c’est naturellement le canapé qui sera la priorité, tandis que pour télétravailler, on intégrera un plus petit canapé au profit d’un espace bureau. Évidemment, une pièce de vie doit s’adapter aux différentes situations de notre quotidien, alors, on adorera les meubles multifonctionnels ! Que ce soit pour plus de rangement ou pour donner une deuxième fonction à sa pièce. Un pouf avec un box de rangement intégré, ou encore, une dressette qui a la double fonctionnalité de buffet et de bureau.

Petit salon moderne et minimaliste avec une méridienne grise.

Choisir des petits formats, mais pas que !

Qui dit petit espace, dit petits meubles ? Et bien, pas que ! Sachez que choisir un élément de votre salon dans un grand format peut être judicieux. En effet, dans un petit intérieur, il est important de jouer sur l’espace visuellement disponible. Même si l’espace est restreint, on pourra faire le choix d’un petit canapé et d’une petite table basse tout en ayant un large meuble TV occupant toute la largeur de son mur par exemple (privilégier un style minimaliste). On appréciera également un grand tapis de salon qui, visuellement, permettra de lier les différents éléments de son salon ensemble et de mettre en valeur l’espace libre autour du tapis.

Laisser des espaces libres 

Tout intérieur, qu’il soit des plus grands ou non, peut paraître encombré ou chargé, ce qui aura pour conséquence de diminuer l’espace. Pour se sentir bien dans un intérieur, ce n’est plus à prouver, il faut laisser intelligemment des espaces vides : derrière son canapé, autour de sa table basse, sur le dessus de son buffet. Pour compléter cette idée nous vous conseillons ensuite de créer des “îlots”. C’est-à-dire, réunir plusieurs plantes ensemble, associer une table gigogne, une lampe sur pied et son canapé, ou encore, disposer plusieurs cadres sur un même pan de mur plutôt que sur plusieurs (nous avons écrit un article à ce sujet).

Quel style d’intérieur aime-t-on dans un petit salon salle à manger ? 

Choisir des coloris clair voir transparent

Dans les petits intérieurs, on aime les coloris clairs. Un canapé beige, du mobilier en bois de chêne naturel, des pans de mur blancs. En effet, ils permettront de garder la pièce lumineuse, et donc, de l’agrandir. De plus, pour une touche originale, il est possible de choisir un meuble transparent qui, en plus d’être discret, apportera une vraie touche de modernité.

Sélectionner des matières lisses ou discrètes 

Concernant le choix des matières, on évitera le cumul de tissus. Une astuce qu’on aime pour créer un intérieur cosy et chaleureux, mais qui, dans un petit espace, aura tendance à l’alourdir ! En revanche, les matières minérales vont nous permettre d’aérer notre espace de vie. Par exemple, on peut utiliser une table d’appoint avec un plateau en verre, une table basse avec un effet marbre, un vase en céramique, ou encore un tapis à poils ras

Petit salon scandinave avec canapé bleu
Pinterest

Les formes linéaires et le minimalisme 

Dans le but d’alléger notre intérieur, on évitera de multiplier les informations. Visuellement, il est judicieux de sélectionner des designs sobres aux lignes droites. On appréciera également une décoration minimaliste. C’est pourquoi, on va privilégier sélectionner quelques pièces fortes pour donner du style à notre pièce plutôt que plusieurs objets déco sobres : de grands vases hauts à motifs, un miroir asymétrique, des coussins colorés…  

La décoration murale, l’allié des petits intérieurs ? 

Petit salon avec un canapé d'angle et une table basse en bois
Pinterest

Au début de cet article, nous avons évoqué le fait de jouer sur l’espace visuel. Dans cette idée, et afin de libérer de l’espace au sol, nous vous conseillons de jouer avec la décoration murale. Il ne s’agit pas d’encombrer non plus nos murs, mais plutôt de choisir un pan de mur sur lequel vous allez accueillir de la décoration et/ou du rangement : 

  • Rangements : Les étagères vont permettre de désencombrer la pièce. Par exemple, on peut avoir une étagère en bois pour ranger des livres. Puis qu’on décore avec une plante succulente pour une touche de vie.
  • Luminaires : Ils sont primordiaux pour apporter toute la luminosité nécessaire, ils permettent de rendre la pièce plus chaleureuse. Sur un mur qui paraît vide et sombre, une guirlande lumineuse est idéale. Or, dans un coin sombre, une lampe en osier sera parfaite pour illuminer la partie de la pièce.
  • Grand Miroir : Il va apporter une sensation de pièce agrandie, et amène une illusion optique de grandeur. Un miroir organique avec une forme asymétrique trouve facilement sa place dans une ambiance naturelle et épurée.
  • Plantes : Elles dégagent de la pureté, tout en habillant la pièce et la rendant plus vivante. Une plante haute et grasse permettra de décorer tout en donnant vie à votre intérieur.

À bientôt, chez Home Villa.

Septembre 2022

Laissez un commentaire

Avis clients / 10 8.96