Meubler un petit salon : Quel canapé choisir ?

 

Les caractéristiques de votre futur canapé en fonction de vos besoins

 

 

Taille – Pour commencer, nous vous préconisons bien sûr un canapé « compact », c’est à dire peu profond* et plutôt bas**. En effet, le fait de jouer sur la profondeur vous fera gagner de l’espace au sol en conservant une largeur correcte. D’autre part, limiter la hauteur, en évitant les appui-têtes par exemple, permet de donner une impression moins imposante, et de laisser circuler la lumière.Canapé NOVARA

 

Type – Dans un petit salon, nous vous conseillons un canapé de 2 à 3 places. Si le canapé choisi ne comporte pas d’accoudoirs par exemple, il est tout à fait possible de choisir un 3 places. A l’inverse, si vous souhaitez avoir des accoudoirs, vous devrez limiter la largeur de l’assise en choisissant un canapé 2 ou 2,5 places maximum. Par ailleurs, notez aussi qu’un canapé sur pieds surélevés apportera toujours plus de légèreté à votre mobilier.

 

Couleur – Attention aux couleurs foncées ! Et oui, dans une pièce de taille réduite, mieux vaut éviter les meubles trop foncés qui vont alourdir et rétrécir la pièce. Préférez des couleurs neutres et claires comme du beige, du taupe ou des couleurs pastels.

 

Matière – Pour ce qui est de la matière, bonne nouvelle ! Pas de restriction. Cet aspect ne jouera que très peu sur la perception de la taille de la pièce.

 

 

 

*environ 90 cm

** maximum 85 cm

 

 

 

 

Optimisation de l’espace

 

 

Où et comment le placer ? – Selon le positionnement de vos ouvertures et la forme de votre pièce, vous n’aurez pas toujours le choix de l’orientation de votre canapé. Cependant, sachez que l’idéal est de le placer contre un mur pour ne pas couper la pièce, déjà relativement petite. Si vous devez le positionner au milieu du salon, pas de panique ! Cette configuration peut aussi être optimisée en utilisant directement le canapé comme « séparateur » par exemple.

 

Canapé capitonné bleuAvec quels meubles ? – Une petite table basse, ou un bout de canapé conviendront parfaitement. Toujours dans un souci de gain de place, et pour plus de maniabilité, roulettes et plateau pivotant seront vos alliés. Pour ce qui est du meuble TV, choisissez un meuble peu profond et moins large que la longueur du canapé, mais avec le plus de rangement possible.

 

Ameublement d’appoint – En raison de la petite taille de votre canapé, nous vous conseillons de prévoir du mobilier d’appoint pour pouvoir tout de même accueillir vos convives comme il se doit au moment venu. Ainsi, vous pouvez par exemple compléter votre canapé avec un petit fauteuil permanent, mais aussi avec des tabourets ou des poufs à sortir en cas de besoin !

 

 

 

Créer une ambiance dans son coin salon

 

 

Si vous souhaitez créer une atmosphère plus intimiste au sein de votre salon, vous pouvez créer une légère séparation avec une petite étagère ou une bibliothèque (sans fond pour laisser passer la lumière). Cela dit, cette délimitation n’est pas indispensable à la création d’une ambiance, il suffira d’homogénéiser la décoration avec le reste de la pièce si vous n’avez pas de salon séparé.

 

 

coussin coco maison

 

Pour mettre en valeur votre canapé, n’hésitez pas à investir dans la décoration ! Grâce à des rappels de couleurs ou de matières, et au jeu des contrastes, vous pouvez habiller votre canapé pour lui donner un style plus sophistiqué ou plus chaleureux selon vos envies. En effet, quelques coussins et plaids, des cadres, des bougies, un tapis…et le tour est joué. Loin de passer inaperçus, ces accessoires contribuent à modifier notre perception et jouent sur notre ressenti en entrant dans une pièce.

 

 

Si vous avez besoin de conseils pour votre décoration, découvrez aussi notre article dédié au choix des coussins dans la rubrique actualité.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous nos canapés dans l’onglet meubles de notre site. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous rendre visite en magasin ou à nous contacter.

 

 

 

Laissez un commentaire